Logo Koaci
 
 
 
Cameroun : 20 Mai, l'armée congolaise à l'honneur, la fête nationale boycottée par une partie de l'opposition
 
Chantal et Paul Biya ce lundi à la fête nationale (Ph )

© koaci.com – Lundi 20 Mai Search 20 Mai 2019– Après 2005, le bataillon des Para commandos Search Para commandos de Brazzaville était à l'honneur pour la deuxième fois à la parade militaire de la 47e édition de la fête nationale de l'Unité ce 20 mai 2019, placée sous le thème “Unité dans la diversité, atout majeur du peuple camerounais dans sa marche résolue vers l’émergence”.

Les musiques de la Garde présidentielle, de la Gendarmerie nationale et de la police ont séquencé le défilé militaire pédestre qui a été suivi de la parade motorisée des forces de défense et de sécurité, sous le commandement du général de brigade Assoualaï Blama.

Le passage motorisé des éléments des forces de défense et de sécurité a donné à voir les capacités de défense du territoire de l'armée Camerounaise.

Le défilé militaire a été suivi par le passage des élèves et lycéens des collèges, lycées et établissements scolaires du primaire de Yaoundé, ainsi que ceux des grandes écoles sous le regard du président Biya qu'accompagnait tout le gouvernement, les membres du corps diplomatique et de nombreux invités.

Boycott

Le défilé des partis politiques a été marqué par le boycott de quelques formations de l'opposition dont le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), Social Democratic Front (Sdf, principal parti d'opposition), et le Cameroon People's Party (Cpp).

Ces partis d'opposition avaient appelé leurs militants et sympathisants à boycotter les festivités du 20 mai 2019 pour dénoncer la situation sécuritaire dans les régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest secouées depuis fin octobre 2016 par une violente crise anglophone qui a déjà fait plus de 1850 morts et 530 mille déplacés internes.

Plusieurs autres partis politiques de l'opposition ont pris part à la parade du 20 mai 2019 à côté du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc, au pouvoir).

Au final plus de 16 mille défilants ont effectivement participé à la parade militaire et civile de Yaoundé. Dans toutes les régions du pays les parades se poursuivent et aucun incident n'a encore été signalé.

Dans le nord-ouest et le Sud-ouest, des séparatistes ont appelé au boycott des festivités du 20 mai 2019.

La prochaine articulation prévoit une grande réception au palais de l'Unité à Etoudi.

Le couple présidentiel Camerounais offre un repas à des invités triés sur le volet. Les sous-préfets de chaque arrondissement offrent également un repas à des convives de leur circonscription tout comme les maires de plusieurs localités du pays.

Armand Ougock, Yaoundé

-Joindre la rédaction camerounaise de koaci.com à Yaoundé: (+237) 691 15 42 77 ou cameroon@koaci.com –
 
 
6850 Visit(s)    2 Comment(s)   Add : 20/05/2019
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Chantal Biya devrait faire un peu attention á son habit(haut) qui fait apparaître une partie de sa poitrine(seins)... Elle est l'épouse d'un Chef d'Etat et non d'un vulgaire type Camerounais de M'voutési ou de Bafoussam.
 
 
 
See his contributions Peace101
 
Regardez cette image du roi Biya et de la poupée royale... La vie doit être belle chez nos frères camérounais... On observe cette fois à distance...
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login