Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire : Après le nord, le comité politique de Soro annonce poursuivre sa tournée au centre, à l'est, au sud et à l'ouest
 
Soro et son comité politique samedi à Katiola

© koaci.com - Dimanche 12 Mai 2019 - Le comité politique mis en place en février dernier par Guillaume Soro Search Guillaume Soro s'est réuni pour la première fois samedi à Katiola Search Katiola après un mois de tournée du député dans le nord du pays, là où se trouve sa circonscription (Ferkessedougou, ndlr) et d'où il est originaire.

Principales informations à retenir du communiqué "premier bilan de tournée" qui l'a sanctionné, au delà des grandes lignes politiques enchanteresses habituelles (voir intégralité du communiqué ci-dessous,ndlr), il annonce la poursuite de la tournée de son président Guillaume Soro, entamée au nord, au centre, à l'est, à l'ouest et au sud du pays.

"Ce sont ces quatre sillons du futur que trace depuis de longues semaines, le Président du Comité Politique, Guillaume Kigbafori Soro dans les terroirs de Côte d’Ivoire. Et la tournée débutée dans cet esprit dans le Nord se poursuivra à l’Est, dans le Sud, le Centre, l’Ouest du pays. Pas un coin d’humanité que nous ne bêchions et fouillons, afin de remettre réellement la Côte d’Ivoire au travail. La détermination, la résolution et la clarté du Devoir qui appellent le Comité Politique n’ont d’égales que la ferveur, la chaleur, la fraternité et la sincérité rencontrées par le Président partout où il passe dans le pays." relève ton.

En attendant la suite du programme, reste à savoir si le chemin emprunté par Soro lui sera fatal ou bénéfique en vue de la présidentielle de 2020.

Amy Touré

Intégralité du communiqué

Communiqué final de la réunion du Comité Politique du 11 mai 2019 à Katiola


Ce jour, samedi 11 mai 2019, s’est tenue la première réunion du Comité Politique sous la Présidence de Monsieur SORO Kigbafori Guillaume.

L’ordre du jour a porté essentiellement sur le point des activités du Comité Politique depuis sa création à ce jour ainsi que sur l’analyse de la situation socio-politique de la Côte d’Ivoire.

Après échange, le Comité Politique a pris un certain nombre de décisions, notamment celles de créer un nouveau cadre d’expression politique et de proposer une nouvelle offre politique aux ivoiriens.

En quoi consiste l’Offre Politique du Comité Politique ?

Elle renvoie à quatre idées fondamentales, nées de l’écoute patiente des Ivoiriens par notre Organisation et inspirées de l’expérience politique des choses de l’Etat par notre leader Guillaume Kigbafori Soro :

- Doter définitivement la Côte d’Ivoire d’un Etat de droit moderne, exemplaire, consacrant l’indépendance de la justice et l’égalité de toutes les personnes physiques et morales face à la Loi en Côte d’Ivoire. Faire par conséquent de la Démocratie ivoirienne une référence positive indiscutable en Afrique et dans le monde. Vaincre le signe indien de l’échec répété de l’instauration d’un Etat de droit authentique en Côte d’Ivoire depuis 1960. Ce qui nous impose de rompre les amarres avec la querelle des héritiers et des opposants du Président Houphouët et d’assumer les devoirs de la nouvelle génération d’acteurs de l’Histoire nationale. Le pays ne peut plus être pris en otage par les haines, les vengeances sempiternelles et les rancœurs réchauffées du passé. Il doit être exalté dans un contrat social irréfragable.

- Réaliser le développement intégral et harmonieux de la Côte d’Ivoire par la méthode du développement endocentré et écologique, qui consistera à comprendre par l’écoute des Ivoiriens, la nature profonde de leurs problèmes réels ; élaborer par la démocratie participative, les solutions aux problèmes Ivoiriens avec les Ivoiriens eux-mêmes ; impliquer les Ivoiriens dans la mise en œuvre des actions d’amélioration de leurs conditions de vie ; instaurer une culture de l’auto-évaluation parmi nos populations afin de sauvegarder dans toutes les actions menées, l’environnement de nos vies.

- Bâtir une socioéconomie pragmatique de champions nationaux et internationaux Ivoiriens en tous domaines (économie, éducation, culture, arts, sports, tourisme, agriculture, recherche, défense, santé, etc.) , afin de trouver une réponse ivoirienne durable à la persistance du chômage de masse, de l’inadéquation formation-emploi, de la faiblesse de la recherche de pointe, de la faiblesse de l’industrialisation, de l’insuffisante diversification de l’économie, du difficile accès des entrepreneurs nationaux au crédit. Bref impliquer résolument tous les Ivoiriens dans la réalisation du bien-être en Côte d’Ivoire, en faisant de l’Humain, le cœur du projet économique, au lieu de survaloriser le profit, comme le font ceux qui font travailler l’argent sans faire travailler les gens.

- Bâtir une véritable nation ivoirienne au-delà des particularismes communautaires akan, krou, gour et mandé, à travers et au-delà de la diversité religieuse, du pluralisme idéologique ou des contrastes régionaux. Et pour cela, éduquer, valoriser, juridiciser et promouvoir une citoyenneté ivoirienne réellement républicaine, à l’abri de toute récupération politicienne en vertu de l’indépendance de la justice et du respect de la Charte des droits et devoirs des citoyennes et citoyens de ce pays, sans discrimination aucune. Ce qui nous impose, de surcroît et concomitamment, la réussite du processus actuellement retardé du pardon et de la réconciliation inter-ivoiriens.

Ce sont ces quatre sillons du futur que trace depuis de longues semaines, le Président du Comité Politique, Guillaume Kigbafori Soro dans les terroirs de Côte d’Ivoire. Et la tournée débutée dans cet esprit dans le Nord se poursuivra à l’Est, dans le Sud, le Centre, l’Ouest du pays. Pas un coin d’humanité que nous ne bêchions et fouillons, afin de remettre réellement la Côte d’Ivoire au travail. La détermination, la résolution et la clarté du Devoir qui appellent le Comité Politique n’ont d’égales que la ferveur, la chaleur, la fraternité et la sincérité rencontrées par le Président partout où il passe dans le pays.

La Présente déclaration, en guise de bilan d’étape, appelle donc les Ivoiriens à ne pas perdre confiance, à ne céder d’aucune façon à la peur, aux chantages, à l’arrogance et à la suffisance des dominants de l’heure. Le Comité Politique, immergé au cœur du Peuple de Côte d’Ivoire et en communion avec lui, est résolument en marche vers la construction d’une nation alerte face aux défis qui l’assaillent.

Nous demandons par conséquent à tous les Ivoiriens épris des mêmes idéaux que le Comité Politique de marcher résolument du même pas pour la victoire de la justice et le triomphe de l’espérance.

Fait à Katiola, le 11 mai 2019

​Le Comité Politique

Ont signé :

Le Président : Monsieur SORO Kigbafori Guillaume

Les Porte-Paroles : Monsieur MESSOU Kouablan
: Madame Anne-Marie BONIFON
Les Membres :
• Monsieur N’GUESSAN Kouamé Arsène
• Monsieur KOBLAVI-DIBI Jean-François
• Madame Minata KONE ZIE
• Madame DAZILIGNON Houanon Honorine
• Monsieur KONE Tena
• Monsieur ASSI Aka Edmond
• Madame KONE Mariam Epse BAYO
• Monsieur BROU Douh Guillaume
• Monsieur LAGO Bailly Antoine
• Madame SERI Marie Yollande
• Monsieur BAMBA Lassina
• Madame Simone KADIO-MOROKRO
• Mademoiselle AKA Messou Marie-Hermine
• Madame COULIBALY Fatoumata
• Monsieur COULIBALY Zoumana
• Monsieur YOUKOU Hié
• Madame NOMA Oula Francine Sapime
• Monsieur KOUAMALAN Philippe
• Monsieur GONE Kassi
• Monsieur SERI Gokou Laurent
• Monsieur ALIKO Tegbo Barnabé
• Monsieur Vassaka FOFANA
• Monsieur DAGO Sylvain Léandre Kokora
• Monsieur Lama COULIBALY
• Monsieur KRA Adama Ouattara
• Madame GOHORE Lou Gonéva Lucie
• Medemoiselle BADOU Yaa Manou Julie
• Madame TEHA Florentine
• Monsieur FAHET Faustin
• Monsieur MEMEL Gbéry Jean-Baptiste
• Monsieur GOHORE Bi Iritié Emmanuel
• Monsieur KOUAKOU Béty Chris-Evane
 
 
21142 Visit(s)    10 Comment(s)   Add : 12/05/2019
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions FMK
 
oui au delà du bla bla classique politicard (fort en bilan et promesses grosses comme eux), je note l'absence dans la liste d'Affoussiata Bamba... qu'est ce qui n'a pas marché kiakiakiakia
 
 
 
See his contributions Mauvais LeMauvais
 
"afin de remettre réellement la Côte d’Ivoire au travail" Donc actuellement, la Côte d'Ivoire fait semblant de travailler, ou ne travailles pas du tout! Rigolo va!
 
 
 
See his contributions SRANBLE DEH
 
De quoi a reveillé la sciatique de l'imposteur, du mythomane Dramane et Gon alias Poussez-Demarrer.
 
 
 
See his contributions Symbioz
 
Merci à Soro.. effectivement le rdr et son colérique haineux tribaliste et sectaire ont été une honte pour la démocratie et l'état de droit en CI... ils ont faut reculer la CI de 50ans au moins avec des pratiques incroyables... et minables apprentis dictateurs doivent être mis au...
Merci à Soro.. effectivement le rdr et son colérique haineux tribaliste et sectaire ont été une honte pour la démocratie et l'état de droit en CI... ils ont faut reculer la CI de 50ans au moins avec des pratiques incroyables... et minables apprentis dictateurs doivent être mis aux oubliettes de l'histoire ivoiriennes...
@fmk si affoussiata n'est pas signataire c'est juste qu'elle n'est pas au pays... elle doit bien faire comprendre au monde qui est dao le dictateur 😎
 
 
Read more
See his contributions SRIKA BLAH
 
Tout Début dans une "jungle politique" n'est pas de l'eau á boire..... Mais je conseille Soro Guillaume de ne pas baisser les bras.... son action pourra avoir des effets positifs un jour. Je ne serai pas surpris un jour un Adjoumani et consorts se joignent á Soro Guillaume.
 
 
 
See his contributions Gouto
 
Des plaisantins comme ca ; au moment tu mangeais la on dirait tu ne savais pas ou le peuple se trouvait. Il faut aller rendre visite a ton christ de mama qui est sans sejour en belgique. La Republique est en marche . Bande de mediocres.
 
 
 
See his contributions aze
 
Gros problème des Ivoiriens, Les partis politiques sont fondés sur la personnalité des dirigeants, parce que tous sommes des Irresponsables...des Corrompus...Un bon résultat est le travail de tous...celui-ci viendra avec son équipe de Corrompus...
 
 
 
See his contributions tttt
 
Ne venez pas ici, restez là-bas, on veut pas vous voir.
 
 
 
See his contributions Peace101
 
Démocratie en marche en Eburnie avec liberté d'expression comme voulue par le pouvoir Ouattara. On espère que des esprits chagrins ne viendront gémir "goulag"...On avance...Vive la démocratie...Vive 2020...
 
 
 
See his contributions Cerveau
 
On veut profité de la naïveté du bas-peuple pour les trompés et fait de leurs vies un véritable enfer
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login