Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire : «Casse de la BCEAO», le président du conseil régional du Gôh pro-RHDP, plaide pour une «amnistie» de Gbagbo
 
Djédjé Bagnon-

© Koaci.com – Jeudi 31 Janvier 2019 –Laurent Gbagbo acquitté par la Cour Pénale Internationale (CPI) n’est pas encore au bout de ses peines.

L’ex chef d’Etat ivoirien et des anciens collaborateurs dont son porte-parole Justin Katinan Koné et son premier ministre Gilbert Aké N’Gbo, ont été condamnés à 20 ans de prison, dans ce qu’il est convenu d’appeler l’affaire de la « casse de la Bceao Search Bceao » pendant la crise post-électorale en 2011.

Détenu à la Haye lors de son procès, le président du Front Populaire Ivoirien (FPI) avait été condamné par contumace par la justice ivoirienne.

Cette condamnation qui pourrait le contraindre à rester en exil même s’il obtient la liberté définitive à l’issue de son audience prévue ce vendredi, n’est pas du goût d’un cadre du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (Coalition au pouvoir).
Joachim Djédjé Bagnon Search Djédjé Bagnon par ailleurs président du conseil régional du Goh, région dont est originaire Laurent Gbagbo, plaide pour une amnistie totale en sa faveur.

« « Mon souhait est de voir mon frère Gbagbo dehors », a-t-il déclaré comme rapporté par des confrères sur place.

l’ancien cadre du PDCI dit « encourager » le chef de l’Etat, Alassane Ouattara à étendre la décision d’amnistie prise en 2018 à l’endroit de 800 détenus de la crise post-électorale de 2010-2011 et de lever ainsi, la « sanction » contre l’ex-président Gbagbo, afin dit-il, que les Ivoiriens « soient ensemble », a-t-on indiqué.

Dans cette affaire de casse de la Bceao, Laurent Gbagbo, Katianan Koné, Aké N’gbo et Désiré Dallo bien que condamnés à 20 ans de prison sans être placés sous mandat de dépôt, ont également contraints à payer des dommages et intérêts à hauteur de 329 milliards de FCFA à l'Etat de Côte d'Ivoire.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
15803 Visit(s)    12 Comment(s)   Add : 31/01/2019
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions CD
 
Il semble que Ouattara ne peut amnistier les accusés au motif que la plainte viendrait des chefs d'Etat de la sous-région. Je voudrais juste savoir pourquoi les mêmes chefs d'Etat n'ont pas porté plainte quand la rébellion de Soro a cassé les agences de la BCEAO en Côte d'ivoire....
Il semble que Ouattara ne peut amnistier les accusés au motif que la plainte viendrait des chefs d'Etat de la sous-région. Je voudrais juste savoir pourquoi les mêmes chefs d'Etat n'ont pas porté plainte quand la rébellion de Soro a cassé les agences de la BCEAO en Côte d'ivoire. Je note juste que tous ces chefs d'Etat étaient dans le complot contre Gbagbo et la RCI. La preuve pendant la chute de Blaise des billets ont été retrouvés chez ses proches. Vous allez payer un à un.
 
 
Read more
See his contributions
 
En fonction de la situation, le PR toujours magnanime avisera. Cependant, il est le garant de notre unité et veille à la stabilité de notre beau pays. L’évadé et ex-chef de guerre gbagba restera en Belgique si cet ignare pose des risques pour cette stabilité et la paix si chères....
En fonction de la situation, le PR toujours magnanime avisera. Cependant, il est le garant de notre unité et veille à la stabilité de notre beau pays. L’évadé et ex-chef de guerre gbagba restera en Belgique si cet ignare pose des risques pour cette stabilité et la paix si chères. En effet, personne ne peut oublier les exploits de sa soldatesque à dévaliser et faire sauter les coffres d’une banque centrale. En plus d’être voleurs, ils étaient braqueurs. Mais, notre pays a souffert avec les dindons ou rien (DOR) frontistes… On revient de loin…
 
 
Read more
See his contributions dramani
 
Quand des tonneaux plus que vides prennent leur désirs et inepties pour des réalités. Mdrrr. L'histoire retiendra que GBAGBO Laurent a été acquitté des mensonges des assassins et violeurs des ivoiriens, et qu'il faudrait bien que la procureure s'intéresse désormais au camp de ces...
Quand des tonneaux plus que vides prennent leur désirs et inepties pour des réalités. Mdrrr. L'histoire retiendra que GBAGBO Laurent a été acquitté des mensonges des assassins et violeurs des ivoiriens, et qu'il faudrait bien que la procureure s'intéresse désormais au camp de ces macaques qui nous ont sauvés des griffes de GBAGBO en égorgeant, violant et buvant de nos parents, mères, sœurs et filles. Pour ce qui est de son retour en CI, là, n'est pas pour l'instant la question. il mérite un repos bien mérité très loin, pour surtout éviter que des écervelés, @moutons ou rien troublent sa quiétude avec leurs masturbations quasi quotidiennes à ses portes et fenêtres.
 
 
Read more
See his contributions OULAI DE BEOUE zea
 
M.Djédjé bagnon, tu es gros plaisantait, tu fait marrée l'auditoire. Remet tes carence intellectuels dans ta gibecière. GBAGBO rentrera les mains haute, aucune mouches ne peut s'approche de lui. Vivement nous attendons ce moment où Ouattara va l'arrêté c'est la Fin du monde pour ...
M.Djédjé bagnon, tu es gros plaisantait, tu fait marrée l'auditoire. Remet tes carence intellectuels dans ta gibecière. GBAGBO rentrera les mains haute, aucune mouches ne peut s'approche de lui. Vivement nous attendons ce moment où Ouattara va l'arrêté c'est la Fin du monde pour la côte d'Ivoire.
 
 
Read more
See his contributions hachid
 
Peace101, tu n'es pas prêt pour eux deh !
 
 
 
See his contributions hachid
 
C'est juste et objectif ce que dit Djédjé Bagno, en tant que frère de GBAGBO, c'est logique. C'est une proposition à envisager mais je ne crois pas que cela soit Immédiat. Cela dépendra également du comportement des pro gabgbo en CI.
 
 
 
See his contributions LeMagotOuRien
 
De béoué zéa je te l'ai déjà on va faire attraper gbagbo et y'aura rien.. On va l'envoyer en prison à Korhogo ou Odienné y aura rien..en plus y'a pas à faire escale à Abidjan.pff.. Vous étiez au pouvoir pendant 17ans (bédiéïstes haineux et gor minables) et malgré les ressources d...
De béoué zéa je te l'ai déjà on va faire attraper gbagbo et y'aura rien.. On va l'envoyer en prison à Korhogo ou Odienné y aura rien..en plus y'a pas à faire escale à Abidjan.pff.. Vous étiez au pouvoir pendant 17ans (bédiéïstes haineux et gor minables) et malgré les ressources de l'État (forces de l'ordre, fesci, 2 escadrons de la mort, miliciens etc) on vous a frappé et humilié et n'eût été les blancs ça aurait été plus terrible.. Tout ce qui vous reste c'est la rue ou des attaques contre les djoula..on vous attend
 
 
Read more
See his contributions ziguehi
 
Donc vous pensez sérieusement que c'est ça là qui va effrayer WOODY ? Si vous voulez donné lui 1000 ans de prison, OPAH va rentrer en CIV .
 
 
 
See his contributions Deku
 
On sait ce que vaut cette condamnation avec notre justice aux ordres. Il ne va que donner plus d'aura à Gbagbo s'il l'arrête encore. Laissez-les seulement. Quand Dieu veut te faire tomber il endurci ton cœur, Gbagbo lui-même en a fait les frais.
 
 
 
See his contributions LeMagotOuRien
 
De béoué zéa je disais donc que Tout ce qui vous reste c'est la rue ou des attaques contre les djoula..on vous attend.. Cest ouérémi qui vous a raté..il vous connait bien puisqu'il a vécu avec vous dans le Guémon.. Sûr qu'il aimerait se rattraper.. On vous atten
 
 
 
See his contributions Deku
 
On sait ce que vaut cette condamnation avec notre justice aux ordres. Il ne va que donner plus d'aura à Gbagbo s'il l'arrête encore. Laissez-les seulement. Quand Dieu veut te faire tomber il endurci ton cœur, Gbagbo lui-même en a fait les frais.
 
 
 
See his contributions A-FREE-CA
 
Va dire à wattraaa qu on s en fou de sa justice
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login