Logo Koaci
 
 
 
Nigeria : Présidentielle 2019, la candidate Oby Ezekwesili se retire, la CENI s'oppose
 
Oby Ezekwesili (ph)

Click to enlarge
Nigeria : Présidentielle 2019, la candidate Oby Ezekwesili se retire, la CENI s'oppose
© koaci.com– Jeudi 24 Janvier 2019 – Dr Oby Ezekwesili, la candidate du parti Allied Congress Party of Nigeria Search Nigeria (ACPN) pour la présidentielle du 16 février 2019 au Nigeria, a jeté l’éponge ce jeudi afin d’aider à mettre sur pied une coalition pour défaire le parti All Progressives Congress (APC) au pouvoir mais aussi la principale formation de l’opposition le Peoples Democratic Party (PDP).

Le retrait de la candidature de Ezekwesili n’est pas du gout de la Commission Electorale Nationale indépendante (CENI) qui a estimé qu'il est trop tard pour qu'un candidat se retire de la cours à un poste lors des prochaines élections.

En motivant sa décision de se retirer de la course à la présidentielle 2019, Ozioma Ubabukoh, la porte-parole de la campagne présidentielle de Ezekwesili, a déclaré que le retrait intervient suite à de longues discussions avec les nigérians de l’intérieur comme de la diaspora.
Le communiqué rendu public à cet effet révèle que « cette décision fait suite à des consultations approfondies avec des dirigeants de divers horizons à travers le pays au cours des derniers jours. J'estime qu'il est nécessaire que je m'emploie à contribuer à la constitution d'une véritable coalition afin de garantir une alternative viable au #APCPDP lors des prochaines élections ».

Déterminée pour une vraie alternance au Nigeria, la désormais ex candidate à la présidentielle 2019 a ajouté que «Depuis l'année dernière, lorsque j'ai rejoint la course à la présidence, j'ai clairement expliqué aux Nigérians que le pays a toujours connu un cycle de changement de 20 ans - 1958, 1979 et 1999. Ainsi, 2019 commence un cycle annuel, et avec tous les Nigérians de bonne volonté, je suis prêt à jouer mon rôle pour que nous ne manquions pas cette occasion en or de chanter une nouvelle chanson ».

A l’adresse de tous ceux qui ont soutenu financièrement sa campagne, Ubabukoh a précisé que « les fonds dépensés seront comptabilisés dans les prochains jours ».

En ce qui concerne l’opposition que manifeste la CENI Search CENI sur ce retrait de candidature, Rotimi Oyekanmi, l’attaché de presse du président de la Commission Electorale a déclaré que le 17 novembre était la date limite du retrait.

L’article 35 de la loi électorale, qui donne droit à un retrait de candidature dispose qu’ «Un candidat peut retirer sa candidature par notification écrite signée par lui et remise par lui-même au parti politique qui l’a désigné pour l'élection. Le parti politique transmettra ce retrait à la Commission au plus tard 45 jours après la désignation » du candidat.

En dernières nouvelles, KOACI a appris que le bureau du parti ACPN a désavoue Ezekwesili pour le retrait de sa candidature et a apporté son soutien à la candidature du Président sortant Muhammadu Buhari Search Muhammadu Buhari pour sa réélection. Le parti a accusé Ezekwesili d'avoir pris la décision de se retirer de la course à la présidence sans en informer les dirigeants de l'ACPN dont elle détient le mandat.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
5592 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 24/01/2019
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Babili
 
Elle doit payer la caution. Tout est argent 💰
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login