Logo Koaci
 
 
 
Togo : Un nouveau port de pêche moderne à Lomé
 
Le nouveau port de pêche (ph)

Click to enlarge
Togo : Un nouveau port de pêche moderne à Lomé
© koaci.com– Mercredi 24 Avril 2019 – Le nouveau port de pêche situé à Gbetsogbe-Baguida, la zone industrielle à Lomé, a été inauguré ce mercredi par le Président togolais Faure Gnassingbé. Ce lancement s’inscrit dans le cadre des festivités du 59ème anniversaire de l’indépendance du Togo.

Le nouveau port de pêche de Lomé est un don du Japon au Togo Search Togo et va aider à améliorer les conditions de travail et les revenus des acteurs de ce secteur, à contribuer à l’accroissement de la production halieutique avec un respect de la faune aquatique.

L’ouvrage a été réalisé grâce au financement de la coopération japonaise par le biais de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) qui a contribué à hauteur de 14,46 milliards F Cfa.

Le nouveau port de pêche va générer 8 000 emplois dont 3000 pêcheurs, 3500 transformatrices de poissons, 1 500 mareyeuses et 5000 nouveaux emplois indirects en attente.

Ces emplois concernent entre autres, la réparation des moteurs hors bords et des filets, le traitement de produits halieutiques, la fabrication et vente de glace, la vente de matériel de pêches et l’entretien des installations.

Selon le ministre togolais de l'Agriculture, de la Production Animale et Halieutique, Noël Koutéra Bataka, « le nouveau port de pêche va apporter des innovations majeures entre autres le rétablissement de capacité productive des acteurs de la pêche maritime par l’amélioration de leur condition de travail, l’intégration des circuits de commercialisation de la pêche artisanale dans le circuit de l’économie formelle ».

Avant que le nouveau port de pêche ne soit déclaré officiellement ouvert, il a été procédé un peu plus tôt à l’inauguration du Centre administratif, qui est un don de la Chine. Ce centre dispose de 327 bureaux modernes équipés pour un meilleur service public et une meilleure productivité des agents de l’Etat.

L’ancien port de pêche s’était retrouvé réduit à la suite des travaux de modernisation des infrastructures du port autonome de Lomé, d’où l’impératif d’en créer un nouveau.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
3729 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 24/04/2019
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login