Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Axe Bouaké-Béoumi, périlleuse traversée pour tous, ministre et journalistes pris à  parti
 

Côte d'Ivoire : Axe Bouaké-Béoumi, périlleuse traversée pour tous, ministre et journalistes pris à  parti

 
 
 
 26639 Vues
 
  36 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 18 mai 2019 - 00:01

Vendredi sur l'axe Bouaké-Béoumi (ph KOACI)


© koaci.com - Vendredi 17 Mai 2019 - La situation sécuritaire à  Béoumi depuis le déclenchement du conflit inter-ethnique entre Baoulé et Malinké est très alarmante comme constaté sur place par KOACI.


La traversée du ministre de la communication et des médias Sidi Tiémoko Touré, en vue de trouver une issue favorable à  la crise qui secoue sa localité depuis le Mercredi 15 Mai dernier entre Malinké et Baoulé, a été semée d'embûches durant le trajet pour joindre Béoumi ce Jeudi 16 Mai.

Des barricades dressées sur la voie à  l'intersection de différents villages pour empêcher l'envoyé du gouvernement de se rendre à  Béoumi aux alentours de 18 heures ont, avec l'intervention musclée des forces de l'ordre qui l'escortaient, pu être levées pour permettre à  l'émissaire de joindre sa destination.

Après la fin de la rencontre vers 21 heures, organisée chez le préfet Djedj Mel entre le ministre et différents acteurs concernés dont KOACI a fait écho dans un précédent article, le ministre aurait envisagé de séjourner dans son domicile sous haute protection des forces armées afin de s'enquérir de l'état de santé des nombreux blessés ce Vendredi 17 Mai, pendant que des hommes de médias embarquent dans le véhicule d'un confrère parti également couvrir l'activité pour rejoindre Bouaké, avec KOACI à  travers son journaliste qui a usé d'une moto pour prendre la route.

Entre les différents checkpoints jusqu'à  Bouaké, les contrôles étaient légions. Arrêté de part et d'autre, le patronyme figurant sur la carte de presse et la pièce d'identité, minutieusement vérifié par ceux qui pouvaient bien lire, faisant état de mon appartenance à  une région, non concernée par ce conflit, m'a fait sortir de cette pénombre aux alentours de 01 heures du matin.

Les confrères dans le véhicule, avec des identités différentes, ont eu leur salut grà¢ce à  des interventions inopinées des forces de l'ordre qui passaient par là .

« À 3 kilomètres de la ville de Béoumi, précisment à  Assouafè, un immense barrage est érigé sur la voie à  l'aide d'un camion incendié et d'un arbre. Nous avions eu la vie sauve grà¢ce à  l'intervention des forces de la gendarmerie. Passés ce cap, à  quelques 100 mètres de là , d'autres barricades sont encore érigées par des populations villageoises surexcitées, munies de machettes et de fusils de chasse. Ces derniers intiment à  la délégation à  rebrousser chemin.

Comme si cela ne suffisait pas à  Golikro, village situé à  15 kilomètres de Béoumi, des jeunes manifestants font encore un blocus sur notre cortège, nous lançant parfois des propos tribaliques en ces termes, "on ne veut pas de Sidi Touré. On veut Jean Marc Kouassi notre maire. Où sont les Dioulas, on va vous descendre ici ! Béoumi c'est pour les Baoulés et non les Dioulas. On ne veut plus d'eux ici !" Des minutes plus tard, nos ravisseurs ont finalement fait profil bas en cédant le passage grà¢ce à  notre dilligence.

À Assékro, autre village situé à  19 kilomètres de Béoumi nous accueille avec la même ambiance. Cette fois, notre véhicule a été rudoyé de coup de gourdins. Mes confrères à  bord dudit véhicule, sont tous pris de peur face à  cet énième situation du fait de leur identité. C'est encore grà¢ce au secours des forces de défense qui, comme par enchantement passaient sur la voie, que nous avions décamper de ce village pour arriver à  Bouaké aux environs de 2 heures du matin.» relate un confrère qui a été visiblement effrayé par ce périple.

À ce jour, l'accès à  Béoumi à  travers différents axes est soumis à  un contrôle rigoureux de pièces d'identité, effectué par les protagonistes.

Malgré la rencontre du ministre Sidi Touré avec des acteurs en conflit et autres autorités pour une issue favorable, le bilan ne cesse de s'alourdir, avec toujours des barrières à  tout va, raison d'un déploiement futur d'environ 300 soldats dans la localité pour une véritable sécurisation.

T.K.Emile
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Abonnés
 
Côte d'Ivoire: Longtemps recherché, un chef microbe arrêté par la poli...
 
 
Côte d'Ivoire: Longtemps recherché, un chef microbe arrêté par la police
Société
 
Côte d'Ivoire: Bouaké, fonctionnant depuis 23 ans sans aide, un centre...
 
 
Côte d'Ivoire: Bouaké, fonctionnant depuis 23 ans sans aide, un centre Saint Camille secouru par une entreprise
Maroc: Condamnée pour « avortement illégal », la journaliste Hajar Raissouni graciée  par Mohamed VI
Société
Maroc: Condamnée pour « avortement illégal », la journaliste Haja...
Maroc il y a 12 heures
 
Togo:   Un ivoirien et un nigérien interdits d'entrer, Espérance Togo interpelle la CEDEAO
Société
Togo: Un ivoirien et un nigérien interdits d'entrer, Espérance...
Togo il y a 15 heures
 
Côte d'Ivoire: Les  meurtriers de l'étudiant au CHU de Cocody arrêtés,  aucune raison valable pour le mobile du crime
Société
Côte d'Ivoire: Les meurtriers de l'étudiant au CHU de Cocody arr...
Côte d'Ivoire il y a 16 heures
 
 
 
 
  36 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Axe Bouaké-Béoumi, périlleuse traversée pour tous, ministre et journalistes pris à  parti
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRANBLE DEH
Je vous ai dis qu'on allait se laisser, Dramane vous aviez déclarer la guerre au baoulé, on ira jusqu'au comme le disait le woody, les borodjans là  cette fois-ci on est au "cohi".
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Joperfal
C'est très très grave! IL faut une véritable réconciliation dans notre cher pays
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
NAKA
Émergence Horizontale 2.0...c ça qui est là .Ado Solutiiiion..Mdrrrrrrr kiakiakia..Vaux mieux en rire que pleurer.Rci yako!
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
Le colérique haineux tribaliste et sectaire et ses moutons rattrapés se sont trop foutus des ivoiriens... c'est un ras-le-bol général... trop c'est trop... et y en a marre... c'est un avant goût de 2020 visiblement... Que dao et son rdr mette fin au rattrapage ethnique a divisé le pays et les ivoiriens et respecte la libre opinion de chacun... personne n a envie de son rdr unifié... et ses cadres achetés... tchrrrrrrrrr i biê kissè.. #toutsaufdao.. ni un quelconque rattrapés
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
Seigneur!!! Un article qui fait froid dans le dos car il me rappelle les heures sombres que nous avons récemment vecues. Hélas! Nous n'avons toujours pas tiré les leçons du "récemment". Pauvre CI, avec a sa tête le boucher de sindou et le rdr, deux cancers généralisés pour les ivoiriens.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Adokaflai
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Voyons ! Qui peut me dire que cet axe est devenu un "No man's land", comme le diraient nos amis anglo-saxons... I don't think so... Come on, now!!! Stop milking it!!! On observe... On va avancer...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
XIX
Mais où sont passés tous ces cadres Baoulés qui parcouraient le pays Baoulé pour dénigrer Bédié, Où sont passés tous ces plaisantins qui ne pensent qu’à  leurs misérables panses ? Vos parents vous attendent pour des explications, ayez un peu de courage une seule fois dans vos vies de pleutres. Les Baoulés dans leur ensemble, en soutenant la rébellion qui les martyrisaient croyaient faire du mal à  Gbagbo. Ce que vous vivez actuellement à  Béoumi n’est que les prémices des choses à  venir. La C.I a été dirigée par des Akans, par un Dan, un Krou, des fils authentiques de ce pays et on n’a jamais vu de telles explosions de haine et de sauvagerie. C’est au Mali et au Burkina Faso que l’on lit chaque semaine des conflits intercommunautaires de ce genre. Vous supportez ces gens qui vont transposer en C.I. les tares qui ont fait de leurs pays d’origines des pays de merde. Dans tous les conflits en C.I. dans toutes les regions, ces groupes ethniques et religieux sont impliques
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Sir Electra
On va rester dans cette affaire là  comme cela sans agir rapidement jusqu'à  on va nous dire un matin que les djihadistes sortis de je ne sais où contrôlent cette zone. Hummm!!! De passage, Yako à  toute la population de béoumi et surtout aux familles sinistrées.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ILLUSIONS PERDUES
Tiemoko Touré, ko ma localité. maudit là  toi ta pas village au nord?? voila prquoi le mossi bictogo dit être Abbey...... Wêêrrr Gôdê vs être faché heinnn!!!
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Success
L'atmosphère était déjà  très tendu !!! Pardonnez 2020 n'est pas loin oh reglons rapidement ce conflit avant que d'autres ne surviennent
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
La véritable réconciliation est d'arrêter la politique de la panse...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Kloklodeh
.....sa localité?? Depuis quand? Son père fut commerçant chez nous. Nommé ministre par ouattra et son rdr pour avoir servi d'espion à  beoumi pour leur compte. Ministre ne fait pas sidi Touré un cadre de beoumi. Commerçons à  rectifier les choses pour décourager les moutons rdr qui croient que partout c'est chez eux. Il recolte sa politique de mineur......
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Lama
Sranble deh, les propos que tu tiens sont irresponsables.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Charyakou
Xix, vraiment les gors sont juste idiots comme le danseur de gbégbé koudou! Vous êtes tellement idiot que le 11 avril 2011, ne fera que se répéter dans votre vie! En quoi ne pas être avec ce danseur de gbégbé est trahir la côte d'Ivoire?! Il a fait quoi pour ce pays à  part passer son temps à  la rue princesse?!! On avance!
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
zyeux clairh
C'est BEDIECON avec son ivoirite qui attise les tensions a beoumi
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Le lamentable de Lama, que dit-il se autre "Bodakrou"? L'irresponsable ces vous les momifiés avec à  la tête votre empéreur. L'irresponsabilité: c'est de diviser les partis politiques, l'irresponsabilité: c'est de diviser les réligions, l'irresponsabilité: c'est de diviser les ivoiriens ou encore les ethnies, l'irresponsabilté: c'est le rattrapge ethniques, l'irresponsabilité: c'est ce jouer au Sous-prefet de la France et chercher à  plaire à  la France qu'à  son peuple.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Vous les djoulas fermez votre sale gueule puante comme le dortoir d'un porc, vous avez le culot de parlez ici, vous n'aviez pas honte? Ce machin de Zyeuxfermé, ton cerveau est à  la retraite, tu es une idiot, tu as quotient intellectuel de -5 donc tu peut être avec les rhinéceros.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Quant à  chienyakou, tu penses que le 11 avril va se repéter? Vous aviez vraiment un problème avec l'intelligence chez vous regardez ce qui va arriver bientôt à  ton mentor le sous-préfet français. Il connaitra son sort bientôt. Regardes bien ce que ces propres occidentaux qui l'ont installer vont dire le lui, et son traitement futur. Retiens cette date.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zometmil
Le porte parole du rhdp n'a pas encore félicité les"guerriers rhdp"qui viennent de mettre à  feux et à  sang Béoumi,bastion pdci?
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Wence
Le serpent de la haine n'est pas encore mort dans ce pays. Continuez dans ca; ca fera du bien pour vous.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Wence
SRANBLE DEH, c'est bien ton discour. Continue avec ton message. Ca sera bien pour les Baoule.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ILLUSIONS PERDUES
bis!!! bis!!! bis!!! bis!!! baoulé ooonh, dioula oooooh, c'est même chose. même trahison, 2 peuples maudit qui aiment vivre chez les autres.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Charyakou
Sranmouton, les dioulas ne sont pas des maudits,c'est plutôt toi l'ecervelé qui croit que tout se limite à  ton danseur de gbégbé! Vous parlez de guerre alors que vous n'avez même pas les couilles pour la faire, après c'est pour dire «pardonnez, ne me tuer pas» ! Bande d'idiots que vous êtes! Les gors sont des extrémistes qui méritent pas d'être dans ce paradis terrestre appelé côte d'Ivoire! Que des fainéants
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Houphouet4ever
@zieClair, votre disque la est raye. Il faut trouver un autre sujet de propagande. Celui la il est enterre avec votre mentor au pouvoir grace a Nzueba la petite eau douce...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Igwe Ikemefuna
Les baoulé ont-ils soutenu la rebellion? Non! Gbagbo et les beté dans leur haine contre les baoulé les ont abandonné aux rebelles qui pillaient leur récolte,volaient leurs bêtes et les martyrisaient pendant ce temps Daloa et toutes les villes des beté étaient sous haute protection. Les beté ont-ils souffert des crises? Non. Les baoulé,si;les wê c'est pire. Respectez les gens et evitez vos à¢neries.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Will_Bill
Quand c'est sérieux, le sale clochard désœuvré ramassis des égouts alias @plouc101 le pervers obser-voyeuriste, comme il faut s'y attendre n'a rien de sérieux à  proposer. Juste des posts à  la con typique d'un écervelé en quête de trolls..
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Chienyakou demande à  tes rebelles, ils te diront ce qu'on leur a montrer un peu à  Djébonoua en 2002, ils vont jamais vous le dire. Demande leur ce que les bonifaces, les Abehis, leur ont montrer, ils vont jamais vous vous le dire, Grace à  la France, vous êtes là  sinon, jamais vous serez là  ou vous vêtes, bande de taré et abruiti que tu es, tu veux parler on va parler.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Wence, je ne t'ai pas encore sonné, si tu veux que je te sonne dis le moi... Quand ces lascards de Djoulas traitent de tout, les autres ethnies ici, là  tes jeux semblent être en arrière de ton front. La haine c'est Dramane et consort qui ont commencé à  l'attiser par leur fameux charte du nord. Donc si tu veux t'adresser a quelqu'un sur ce sujet, il faut t'adresser à  Ouattara Dramane et consorts et vois moi loupé.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Illusions perdues, je te demande de mettre ta matière grise à  jour, moi je suis Baoulé et je suis GOR, il y en a plein d'autres qui le sont. Et je te le dis tu n'es pas plus GOR que moi, tu ne sais ce que j'ai vécu à  koz de Gbagbo, mais jamais je les rénié, si il y a des Baoulés pdci, tu dois l'accepter, comme aussi il y a les bétés PDCI et Baoulés FPI. Maintenant si tu penses que tu ne peux pas faire travailler ton meninge, abstiens toi de tout commentaire.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Romzabagana
Ehhh Dieu, en fin de compte ce sont des ivoiriens qui meurent🙏🙏🙏🙏😞😞😞
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Loup
SRANBLE DEH, XIX, Symbioz, dramani: L'histoire est têtue. Même l'Allemagne Nazi avec l'occupation de presque toute l'Europe n'a pas pu exterminer les juifs. C'est de même pour les hutus avec les tutsis au Rwanda. Voilà  comment Dieu nous montre d'une autre manière sa puissance. Les personnes que vous appelez "Dioula sale à  exterminer" sont aussi des humains et ivoiriens de pur souche car les ascendants de ces derniers ont combattu les colons et leurs sangs ont coulés pour défendre chaque centimètre de ce pays que nous appelons aujourd'hui Côte d'Ivoire. Je ne vais pas refaire l'histoire car chacun connait la date d'arrivée de ses ascendants sur cette terre et chacun sait si ses ascendants ont combattu les colons ou pas. Donc ont fait profil bas. Ce n'est pas parce que nous portons des prénoms de calendriers français que nous allons nous sentir plus ivoirien que les soit disant ouattara, koné, Touré..... Cela ne nous fera pas avancer..... au contraire cela nous détruira... La haine n'apporte rien de positive. Il être juste et dire les choses honnêtement. Bédié et Gbagbo ont divisés les ivoirien. Ouattara à  toujours appelé au pardon et à  la tolérance malgré ce que ses partisans et lui ont subi comme humiliation.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Le loup, je n'ai jamais dis d'exterminer qui que se soit , tu as une fois vu dans un de mes commentaires parler de ça. Mais si ces borodjans m'attaquent dois-je les asssister me massacrer et massacrer mes frères sans dire motd? La risposte sera à  la hauteur, dit a ton Dramane , le problème c'est lui, le jour il quitte définitivement ce pays, il y aura la paix.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Charyakou
Moutonbleh, tu es Juste un falcificateur de l'histoire, la crise en côte d'Ivoire ne date pas de 2002, car 2002 n'est que la résultante de 1990 avec l'avènement du multipartisme avec à  sa tête le danseur de gbegbe qui scandait partout «HOUPHOUËT voleur...!» il a divisé les régions et vous voulez nous distraire, qu'est ce que son multipartisme nous a apporter si ce n'est la division?! C'est cela qui a permis à  dramane d'être là  aujourd'hui donc fermez-là , idiot!
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
tttt
Avec tout ça, un ministre français vient chez nous pour trouver du repos. N'importe quoi.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Kloklodeh
Si être avec Gbagbo est un péché alors dramane ouattra aurait été le premier à  péché dans ce pays apres la mort d'houphouet. Adjoumani le bouffon oublie tres vite. Sorciers et sorcières
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Justice, l'affaire du putsch au Burkina pourrait elle rattraper Guillaume Soro?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Attaquer frontalement les USA est-elle une bonne stratégie pour Guilla...
 
982
Oui
30%  
 
2137
Non
65%  
 
144
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement