Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Enrôlement pour la CNI, Maurice Kakou Guikahué : «L'initiative donnée à l'ONECI de cumuler les opérations d'identification et d'inscription sur la liste électorale est une forfaiture »
 

Côte d'Ivoire : Enrôlement pour la CNI, Maurice Kakou Guikahué : «L'initiative donnée à l'ONECI de cumuler les opérations d'identification et d'inscription sur la liste électorale est une forfaiture »

 
 
 
 7809 Vues
 
  11 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 28 février 2020 - 16:08

Maurice Kakou Guikahué à la maison du parti face à la presse ce vendredi (ph)


L'opération d'enrôlement pour l'acquisition de la nouvelle carte nationale d'identité suscite beaucoup de passion au sein de la classe politique tout comme au sein du Gouvernement ivoirien. 


Ce sujet a été au centre d'une conférence de presse animée ce jour par l'ancien parti au pouvoir, le PDCI. Son Secrétaire exécutif en chef s'est prononcé «sur les incongruités de l’opération d’enrôlement pour l’acquisition de la nouvelle carte nationale d’identité. »


Maurice Kakou Guikahué a affirmé que cette opération, par ses dysfonctionnements prévisibles, suscite de vives inquiétudes parce qu’elle fait planer de graves menaces sur la paix et la cohésion sociale dans notre pays.


Selon lui, le bilan de la Phase pilote et les perspectives de la phase de déploiement de l’enrôlement, montrent que l'opération comporte dans l’ensemble, dix (10) principales failles.


Il a cité entre autres failles, le début tardif de l'opération qui impactera négativement la phase de déploiement. Ce qui donne à craindre le non-respect du calendrier électoral.


Le Secrétaire exécutif en chef du PDCI a fait également cas de l’échec de la phase pilote, car selon lui, sur 30 600 Ivoiriens qui ont réussi à payer, en ligne, leur timbre de 5.000 FCFA sur www.rnpp.ci, seuls 11.331 ont pu se faire enrôler, soit 37%.


Il a dénoncé l’exclusion du monde rural de l’opération, puisque la phase pilote s’est cantonnée exclusivement dans les zones urbaines et l’obligation de payer le timbre fiscal en ligne par les requérants a exclu de fait, les zones rurales qui représentent pourtant plus de 50% de la population ivoirienne.


Maurice Kakou Guikahué a décrié le mode de payement en ligne et les pannes fréquentes des machines.


 

«La non maitrise de l’opération dans son déroulement, rallonge le temps d’enrôlement qui a atteint à la pratique, 20 min par pétitionnaire contrairement aux 11 minutes annoncées par les responsables de l’ONECI, » s'est-il justifié.


Le PDCI estime que le délai de délivrance de la CNI après l’enrôlement qui est fixé à 45 jours est excessif, alors que au Ghana voisin, la délivrance de la CNI est instantanée.


L'ancien parti au pouvoir pense que le coût du timbre fixé à 5.000 FCFA est hors de portée pour une population soumise à une paupérisation croissante et généralisée. En outre l’institution de ce payement en ligne est un impôt en violation de la loi des Finances.

Le parti présidé par Henri Konan Bédié déplore le nombre de sites prévus qu'il juge insuffisant même avec l’appui des équipes mobiles à déployer dans les entreprises et les administrations pour l’enrôlement d’une population cible estimée à 11.300.000 personnes. 

«Il faut rappeler qu’en 2009 pour l’enrôlement de 6.000.000 de personnes, 11.000 sites ont été créés, » a soutenu, Maurice Kakou Guikahué.


Au nombre de ces failles, il faut ajouter, « le recyclage suspect des anciennes cartes, «la polyvalence des sites d’enrôlement et « le manque de précision dans les délais de la formation et le déploiement du personnel. »


Au regard de ce tableau, le PDCI-RDA note que le système mis en place, est incapable de permettre à tous les ayant droits de disposer de leur CNI pour accomplir les actes de la vie civile et administrative, notamment la participation aux élections conformément aux mesures arrêtées par le Gouvernement.


Le PDCI-RDA note également que l’initiative donnée à l’ONECI de cumuler les opérations d’identification et d’inscription sur la liste électorale est une forfaiture. Ce faisant, l’ONECI usurpe les attributions de la CEI qui a la charge légale de l’établissement de la liste électorale et s’insurge contre l’opacité de tout le processus d’identification.


Le PDCI-RDA dénonce le caractère frauduleux, discriminatoire et antidémocratique de ce processus. Telle que conduite l’opération, va générer un listing électoral qui sera totalement étranger aux Ivoiriens, le parti dénonce également l’imposition du mode d’inscription en ligne qui limite l’accessibilité des Ivoiriens au dispositif d’enrôlement et qui de surcroît entraine un coût supplémentaire de 1.000 F par personne, soit 11 milliards FCFA pour 11 millions de pétitionnaires, payés aux opérateurs de téléphonie. Au total toute cette opération est une vaste escroquerie organisée.


 

Il condamne l’imposition, sur le formulaire d’inscription en ligne, de la filiation du requérant par la seule mère au détriment du père, en violation du code civil, qui fait des deux parents des chefs de famille. Ce choix suspicieux et inique, fait des métis ivoiriens de pères ivoiriens des apatrides en violation du code de la nationalité.


Devant ces dysfonctionnements qui ont des conséquences directes sur la paix sociale, le plus vieux parti politique ivoirien réitère son exigence de la reconduction de la validité des anciennes CNI pour une période de deux(02)ans, comme cela se fait de façon tout à fait normale dans les pays démocratiques, exige avec détermination du Gouvernement, la gratuité pure et simple de la délivrance de toutes les Cartes Nationales d’Identité.


Le PDCI-RDA condamne énergiquement toutes les manœuvres qui visent à octroyer de façon frauduleuse la Carte Nationale d’Identité à tous ceux qui n’y ont pas droit, exige du Gouvernement de mettre fin au traitement partisan et discriminatoire dans la conduite de l’opération d’enrôlement pour l’acquisition des Cartes Nationales d’Identité, la séparation de l’opération d’établissement des CNI, de celle de l’inscription sur la liste électorale qui relève des seules attributions de la CEI.


Dans un souci de transparence et d'équité, le PDCI exige la mise en place d’une autorité de supervision et du contrôle de tout le processus d’identification, attire l’attention de la communauté nationale et de la communauté internationale sur la mauvaise gouvernance du processus d’acquisition des cartes nationales d’identité, qui, par son caractère partisan et sa tendance à la fraude et à la tricherie exacerbe les tensions sociales.


Le parti se réserve enfin le droit d’utiliser tous les moyens démocratiques pour s’opposer à cette forfaiture qui n’honore pas la Côte d’Ivoire.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Le porte parole du RHDP Adjoumani salue la décision de...
 
 
Côte d'Ivoire : Le porte parole du RHDP Adjoumani salue la décision de Ouattara et renvoie au Conseil constitutionnel le débat de l'éligibilité
Politique
 
Côte d'Ivoire : 1er mandat de Ouattara dans la 3ème République, réacti...
 
 
Côte d'Ivoire : 1er mandat de Ouattara dans la 3ème République, réaction de EDS
Côte d'Ivoire : Soro appelle les ivoiriens à défendre dans la dignité l'indépendance du pays
Politique
Côte d'Ivoire : Soro appelle les ivoiriens à défendre dans la dig...
Côte d'Ivoire il y a 8 heures
 
Côte d'Ivoire : Des partisans de Gbagbo appellent à une manifestation à Yopougon, la place Cp1 quadrillée
Politique
Côte d'Ivoire : Des partisans de Gbagbo appellent à une manifesta...
Côte d'Ivoire il y a 9 heures
 
Côte d'Ivoire : 60ème anniversaire de l'indépendance, une prise d'armes a eu lieu au Palais présidentiel en présence de Ouattara
Politique
Côte d'Ivoire : 60ème anniversaire de l'indépendance, une prise d...
Côte d'Ivoire il y a 10 heures
 
 
 
 
  11 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Enrôlement pour la CNI, Maurice Kakou Guikahué : «L'initiative donnée à l'ONECI de cumuler les opérations d'identification et d'inscription sur la liste électorale est une forfaiture »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
toi tu es contre tout pas surpris on avance... c'est bouclé, c'est géré c'est ca qui est la vérité....
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Un gouvernement d'escroc, de voleurs, de bandits, d'hommes d'affaires, de mafieux ect. c'est ça le RHDP unifié ou RDR momifié. Toi Dramane la chienlit tu veux orchestrer dans ce pays, la Côte d'Ivoire en tout cas, on ne va pas te louper. Tu veux faire de cette affaire de carte d'identité une affaire électorale, tu auras ta tasse Dramatique Dramane.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Mais vraiment je ne comprends pas ce négro quoi ? Il est bête wahhhaaa, il fait exprès ? Pourquoi doit-on faire deux processus différents pour ce qu'on peut faire en couplage et économiser et gagner du temps ? Pourquoi ? C'est vrai, il faut s'opposer en tant qu'opposant de pacotille ou moustique mais il ne faut tout de même pas franchir le rubicon de la stupidité... Il s'oppose juste pour s'opposer et faire de l'obstructionnisme pur et simple tout comme le front des patients de vétérinaires dont le chien leader est en exil... On avance là...
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Ton DRAMANE etait lui aussi une simple pacotille rouillée que Soro Guillaume et le PDCI ont transformé en FAUX diamant par la méthode des alchimistes ... Un jour l'épaisse couche de diamant qui couvre sa couche de pacotille tombera........ les Adolf Hitler, Samory Touré, Béhanzin, Macias Nguéma, Idi Amin Dada, Sékou Touré, Mobutu, ....se croyaient INDESTRUCTIBLES et IMMORTELS.
 
 il y a 5 mois
Zezeto
srika soro sait qui est son camarade. Un farfelu qui faisait le djossi dans un Mac do à Paris et qui est rentré après sur instruction pour se défendre. Il a été mis dans la rébellion à cause de ses capacités d'orateur par IB...qu'il a trahi en pillant la BCEAO avec les wattao. C'etait juste un ouvrier chargé d'exécuter les ordres qu'on lui donnait. Après il s'est vu trop beau, conseillé par nyamsi et affou et voilà là où ça le mène. Faut pas le faire péter plus haut que son (petit) cul.
 
 il y a 5 mois
kooz
C'est ça qui est bouclé et géré????.........Effectivement puisque cette expression nouchi veut dire qu'on va forcer, tricher, intimider, etc........Les mêmes causes produisent TOUJOURS les mêmes effets..........C'est le moment qu'on attend
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Le sauteur de cloture, beau frere de bob marle et son rhpd ont peur que les vrais ivoiriens prennent par au scrutin. Ils sont entrain de ruser pour esperer obtenir un boycott de la part de l'opposition et ensuite faire de Mabri, Amon Tano, Mamadou coulibaly,....candidats puis faire voter les boyorodjans de la cedeao pour dire qu'il y a eu election et qu'ils ont gagné. Mais cette forfaiture ne passera pas. Dramane et son rhpd, c'est deja du passé. Les ivoiriens vous attendent. Tampiri!!!!
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Le sauteur de cloture, beau frere de bob marley et son rhpd ont peur que les vrais ivoiriens prennent par au scrutin. Ils sont entrain de ruser pour esperer obtenir un boycott de la part de l'opposition et ensuite faire de Mabri, Amon Tano, Mamadou coulibaly,....candidats puis faire voter les boyorodjans de la cedeao pour dire qu'il y a eu election et qu'ils ont gagné. Mais cette forfaiture ne passera pas. Dramane et son rhpd, c'est deja du passé. Les ivoiriens vous attendent. Tampiri!!!!
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
KO " beau frère de bob marley". Pour info, il est aussi beau frère de Laurent bamba
 
 il y a 5 mois
SRIKABLA
Le RDR a une liste NOIRE..... De toutes les manières, tout VRAI, BON et INTELLIGENT ivoirien , sait que le RDR=rhdp; "broutera" les futures élections Présidentielles.... Le RDR nous montre sa face DEMONIAQUE, alors que le RDR est majoritairement composé de soi-disant Musulmans priant un certain Dieu......... DRAMANE et consorts étaient partis faire du simple tourisme dans le désert aride de Djeddah ...
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Guikahué risque d’être empoisonné lui aussi.... DRAMAE n'aime pas qu'un humain remet en cause ses actions
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Face à un cas de force majeure, Alassane Ouattara candidat à la présidentielle, bon choix?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Ecarté de son poste, Blé Guirao a-t-il bien fait de suivre Mabri Toik...
 
2282
Oui
51%  
 
2087
Non
46%  
 
123
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement