Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Après sa démission, Soro fait des révélations sur Amon Tanoh
 

Côte d'Ivoire : Après sa démission, Soro fait des révélations sur Amon Tanoh

 
 
 
 11538 Vues
 
  14 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 semaine
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 24 mars 2020 - 11:42

Soro et Tanoh


Marcel Amon Tanoh a démissionné la semaine dernière du gouvernement Amadou Gon Coulibaly (voir article associé, ndlr).


Guillaume Soro lui rend hommage dans une lettre ouverte et fait des révélations.


Dans son document, nous apprenons que l’ex-Président de l’Assemblée nationale, poursuivi en Côte d'Ivoire et en exil en France, et le désormais ex-chef de la diplomatie ivoirienne, dont on ignore les véritables raisons de son choix, tant il est homme lige du Président Ouattara et que le jeu politique ivoirien nous réserve toujours des surprises, ont été très proches par le passé.


 

« Oui, je te connais bien et je sais que c’est réciproque. En effet, nous avons appris à nous fréquenter et à consolider cette amitié, mais surtout cette confiance nécessaire, pour ce que nous avons fièrement accompli pour la Côte d’Ivoire. Nous avons ensemble affronté des dangers sur lesquels il n’est nul besoin de revenir. Tiens, si tout de même ! Te souviens-tu de cette nuit fatidique où toi, moi et un certain capitaine Gaoussou Soumahoro, depuis lors devenu général, avions failli nous faire canarder à Yopougon ? Nous revenions sur ses conseils, de présenter nos condoléances à la famille d’un soldat décédé. Nous nous sommes tapis dans la broussaille haletante, respirant à peine. La troupe qui était à nos trousses, fort heureusement, ne nous retrouva pas. Ce jour-là nous aurions pu perdre nos vies », révèle le député de Ferkessedougou dont l'immunité a été levée en raison des poursuites judiciaires engagées contre lui depuis décembre dernier et son retour manqué au pays.


Poursuivant, Soro révèle que Amon Tanoh a pris le chemin de l’exil avec lui après le coup d’Etat manqué de janvier 2001 appelé l’affaire dite de la "Mercédès noire".


« Nos cœurs frissonnaient alors de frayeur d’être éliminés. Car à l’époque, contrairement à ce qui était dit, toi et moi étions bel et bien sur la liste des personnes ardemment recherchées. Je dus me déguiser comme je te le révélerai plus tard, pour sortir de la Côte d’Ivoire. Tu comprendras aisément que je réserve à mes mémoires les pistes par lesquelles toi et moi passâmes pour rejoindre la terre voisine du Burkina Faso où nous engageâmes un pénible, long et rude exil, dans l’isolement total et le dénuement. Seuls le courage et la résilience nous servirent alors de viatique dans cette traversée du désert », poursuit-t-il.


Enfin, le président du mouvement GPS qui ne peut voir sa candidature à la présidentielle aboutir pour l'heure selon la loi (poursuites judiciaires, ndlr), fait observer que sa lettre ouverte n’a pas pour objectif un calcul politique.


« Mais je me suis dit qu’il m’était de devoir de t’exprimer mes sentiments les plus sincères. Je te souhaite bon vent et plein succès. Je suis sûr que c’est le camp de la vérité qui gagne. Sûr que tu sauras apporter avec la même détermination et le même courage, ta contribution à l’édification d’une société éprise de paix et à l’accomplissement heureux de la nation ivoirienne que nous souhaitons tous. Tel fut et demeure notre idéal initial pour lequel nous avons sacrifié nos vies de famille et pour certains d’entre nous, malheureusement leurs vies. Restons orientés sur la boussole de nos convictions fondamentales et que justice et vérité guident nos pas au cœur du brave peuple de Côte d’Ivoire », souligne Guillaume Soro.


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 

ARTICLES ASSOCIÉS

 
 
  Côte d'Ivoire : Amon Tanoh annonce sa démission du gouvernement et dit à ses par...
Amon TanohLongtemps dans l'ombre du chef de l'État, Marcel Amon Tanoh dont certains affirment qu'il est contre la candidature d'Amadou Gon C...
Côte d'Ivoire | Politique      il y a 1 semaine
 
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Reprise économique après le Coronavirus, Amadou Gon ra...
 
 
Côte d'Ivoire : Reprise économique après le Coronavirus, Amadou Gon rassure sur les médicaments et annonce un plan de soutien de 1700 milliards de Fcfa
Politique
 
Côte d'Ivoire : Depuis la France, Soro affirme ne pas avoir le Covid-1...
 
 
Côte d'Ivoire : Depuis la France, Soro affirme ne pas avoir le Covid-19 et fustige le pouvoir
Tchad – France : Le chef rebelle Mahamat Nourien en liberté provisoire à cause du Covid-19
Politique
Tchad – France : Le chef rebelle Mahamat Nourien en liberté provi...
Tchad il y a 11 heures
 
Côte d'Ivoire : Le Covid-19 fait reporter l'ouverture de la session ordinaire 2020 de l'Assemblée nationale
Politique
Côte d'Ivoire : Le Covid-19 fait reporter l'ouverture de la sessi...
Côte d'Ivoire il y a 11 heures
 
Côte d'Ivoire : Coronavirus, Amadou Gon à la tâche en visioconférence depuis sa résidence
Politique
Côte d'Ivoire : Coronavirus, Amadou Gon à la tâche en visioconfér...
Côte d'Ivoire il y a 12 heures
 
 
 
 
  14 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Après sa démission, Soro fait des révélations sur Amon Tanoh
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ziegler
Une réunion de tonneaux vides où 1+1=1. On avance
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
mais dit nous SORO qui etait le camp qui vous a canardé ????? SORO c'est trop fort tu te racontes plein d'histoire j'adore ce qui est certain tu dis pas qui vous a canardé lol!!Toi soro c'est les GORs qui vont te dja lol tu vas courrir venir en prison ici toi même...
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Que raconte-t-il encore ce moustique soro ? Toujours en train de vouloir faire de la récupération. Ce minable soro qui ne vaut plus rien s'est bien calmé ces derniers temps après son mandat d'arrêt international suite à son coup d'état éventré... On avance-là...
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
tout est bon dans le cochon
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Pourfendeur
Dans le Crabe, aussi. MdR !
 
 il y a 1 semaine
@Marius
SKG, tu mexcuseras; mais les ivoiriens se fichent éperdument de tes histoires d'amour avec Amon Tanoh. Ce qui nous préoccupe, c'est le coronavirus qui prend tout doucement dans la cité parce qu'un certain 1er ministre irresponsable et indiscipliné, candidat imposé de la maudite et malodorante case verte, a osé outrepasser les mesures d'interdiction prises par le boucher de sindou le 16 mars. C'est cela qui préoccupe les ivoiriens, moutons ou rien y compris.
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Hmmm... Il a failli avoir un centième du quotient intellectuel d'un être humain sur ce coup... Avec le couvre-feu, je ne sais pas comment ta pondeuse va adapter ses horaires de two-two odorifiées... Le métier devient dur. Je ne pense pas non plus que les 95 milliards annoncés par le PR couvriront ses activités bestiales et charnelles... Hélas... Yakos... Que deviendras-tu donc ? Je peux te faire un prêt tu sais... Imbé**** !
 
 il y a 1 semaine
@Marius
Humm!!! J'aime bien voir ce cafard utiliser enfin de sa cervelle: c'est-à-dire se servir de ses antennes pour suivre expressément les restes que je laisse pour qu'il puisse me suivre à la trace. Bientôt, Je laisserai les phéromones des hémorroïdes en lambeaux exsudantes puantes de sa prostituée de génitrice pour le marquage à la culotte. Allons seulement mon cancre notoire maison. Lolll
 
 il y a 1 semaine
jordanchoco2020
@fmk tu vas me tuer loooooooooooooooooooooool Soronavirus tu fais rire avec tes sorties fla fla lol.... hier son cyberactivites handicapé mental blindé disait que ado a rien fait et que soro a envoyé kabacourou partout en rci soro prend jet et balance kabacourou pour les ivoiriens ahahahahah vraiment @fmk tu as raison tout est bon dans le cochon lol
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
YAIRAILON
TOUTES LES OCCASIONS SONT BONNES POUR S'AGITER ET FAIRE SAVOIR QU'ON EST VIVANT.TOUT LE TEMPS ON FAIT DES RÉVÉLATIONS,MAIS POUR FINALEMENT RIEN DE NOUVEAU SOUS LE SOLEIL.
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
JACOB@CHOCOTO
Lol,toi soro la vraiment hein!!!Toi tu cherche a faire la paix avec le FPI mais a chaque fois tu jette du sable dans leurs visage.....En plus ,C'est quelle manière de chercher camederie xa?Le gars il est sortir du gouvernement mais est ce qui ta dit qu'il veut s'allier avec un ex rebelle qui a un manda d'arrêt collé aux fesse?Tout le monde sait en AFRIQUE que si les institutions financière international ne soutienne pas ta candidature présidentiel alors tu ne sera jamais président.Tu pense que amonh est bête pour s'associer avec un type comme toi qui traine de lourde bagage?
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
A VRAI DIRE
Soro est tombé très bat. je comprend pourquoi il se fait facilement prendre. tu vois un gars qui a démissionné, tu sais même pas le plan c'est quoi, paf tu veux le dragué. quand il venir encore t’enregistrer pour donner au gars faut pas venir dire c'était en 2017. Vraiment, merci à Ouattara d'avoir révélé ton niveau de maturité. T'es pas encore prêt.
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Soro Guillaume; "PARDON"....Il faut nous laisse RESPIRER. les ivoiriens sont TRES PREOCCUPÉS par "CORONAVIRUS". C'est toi qui a cherché ton palabre en faisant de la politique avec DRAMANE et son RDR.
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
un être vous manque et tout est dépeuplé
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Un plan de 1700 milliards pour la reprise économique après la pandémie de Coronavirus, satisfaisant?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Lutte contre le Coronavirus, est il du devoir de chacun de s'éléver a...
 
2295
Oui
95%  
 
102
Non
4%  
 
28
Sans Avis
1%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement