Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Conflits intercommunautaires, des partisans de Soro interpellent Alassane Ouattara
 

Côte d'Ivoire : Conflits intercommunautaires, des partisans de Soro interpellent Alassane Ouattara

 
 
 
 7660 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 25 août 2020 - 20:26

Sié Coulibaly et ses camarades face à la presse (ph KOACI)


La plateforme des Partis politiques et mouvements proches de Guillaume Kigbafori SORO soutient qu'une « chappe de plomb s'est abattue sur le pays depuis la déclaration de candidature du Président sortant Alassane Ouattara à un troisième mandat inconstitutionnel. »


Selon son porte-parole Sié Coulibaly, les conséquences de cette déclaration sont incalculables pour les personnes et les biens, puisqu'elle déplore des pertes en vies humaines, des destructions de biens, des investissements et projets en attente et des délocalisations et expatriations dans l'attente des élections, etc.


La plateforme estime que, le non respect de la constitution, loi fondamentale, notamment en ses articles 55 et 183 par le Président de la République, lui-même gardien de cette constitution est intolérable et ne peux être accepté par tout démocrate.


C'est pourquoi, elle dénonce cette violation de la loi fondamentale et invite tous les démocrates à mener toutes les actions démocratiques pour se lever contre cette forfaiture comme stipulé dans cette même constitution dans son préambule.


 

«En outre, la question du rejet de la réclamation, suite à l'éviction des noms de M. Soro Kigbafori Guillaume, Président de GPS et de l'ancien Président Laurent GBAGBO sur la liste électorale provisoire vient renforcer le climat déjà lourd et créer une crise préélectorale inutile, » a prédit, Sié Coulibaly.


Le porte-parole de la plate-forme affirme que l'arrestation de Mme BONIFON , Coordonatrice de la délégation du GPS Côte d'Ivoire et ses compagnons ainsi que la privatisation des libertés de la délégation GPS de Korhogo est l'illustration parfaite que les autorités actuelles optent pour la méthode de passage en force au mépris des principes élémentaires démocratiques auxquels le pays reste tenu par ses engagements internationaux.


«Tout cela vient s'ajouter à l'arrestation des civiles et militaires qui croupissent depuis des années dans les geôles du parti au pouvoir. Le discours inutilement belliciste de " l'investiture" du Président sortant à un troisième mandat vient rallonger le chapelet de violations et la peur des ivoiriens à l'approche de la présidentielle d'octobre, » a déploré, M. Coulibaly.


Pour lui, «il est temps, grand temps que le Président sortant se comporte en homme d'État et non en homme d'un seul clan, car l'intérêt de la Côte d'Ivoire le lui commande. »

La plateforme des Partis politiques et Mouvements proches de Guillaume Kigbafori SORO demande, le retrait de la candidature du Président sortant à un 3eme mandat inconstitutionnel, l'intégration sans délai des noms du président de GPS, Guillaume SORO, injustement évincé de la liste électorale provisoire malgré les décisions de la CADH et les recours menés par ses conseils, et aussi l'intégration de l'ancien Président acquitté par la CPI, Laurent GBAGBO.


 

Elle insiste auprès du Président de la république, garant de l'unité nationale pour « qu'il mette fin aux querelles intercommunautaires qui prennent forme actuellement dans le pays depuis son intention de briguer un troisième mandat et l'invite à libérer tous les prisonniers politiques et civiles incessamment »


Enfin, la Plateforme de partis politiques et des mouvements proches de Guillaume Kigbafori SORO invite ses militants, sympathisants et tous les démocrates ivoiriens à rester mobilisés et à défendre la Démocratie.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Conflits intercommunautaires, des partisans de Soro interpellent Alassane Ouattara
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Zezeto
coulibay le temps des communications alarmistes non fondées est révolu en CI. Les gens ont une culture politique plus développée et font des travaux de veille. Toi même faut lire ce torchon et dis moi en ton âme et conscience: ton hypothèse est elle possible? Tu sais très bien que non. Essayez, en tant que politiques, d'avancer dans l'ingénierie politique, au lieu de nous sortir des idioties pareilles tout le temps. Tu fais exactement comme ton con de patron est en train de tenter en vain de faire en France. Prenez des cours, lisez, apprenez et instruisez vous sur ce qu'est la gouvernance, vous serez plus profonds dans l'analyse et dans le discours. On devient pas politique parce qu'on est un tribun. C'est un métier multidimensionnel. Regarde la merde que tu écris....C'est tellement pathétique... Quand ça prend pas ça prend pas. Faut pas forcer.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter