Côte d'Ivoire-USA : Washington réactive l'AGOA jusqu'en decembre prochain
Le chef d’État Alassane Ouattara s’exprime lors de l’ouverture du 18e forum de l’AGOA, à Abidjan, en 2029 (DR)
Le Sénat des États-Unis a voté mardi 3 février 2026 une réactivation de l'AGOA pour une année.
Cette mesure a été promulguée dans la foulée par le président américain Donald Trump. Il favorise depuis 2000 les exportations africaines vers les États-Unis et maintient à flot des secteurs entiers des économies africaines.
Victime collatérale de l'offensive douanière du président américain Donald Trump, l'AGOA n'avait pas été renouvelé avant son expiration au 30 septembre dernier. Véritable pièce maîtresse des relations commerciales entre les États-Unis et les pays africains, l'accord a été relancé avec un effet rétroactif.
C'est-à-dire que les exportations africaines des derniers mois seront, elles aussi, exemptées de droits de douanes.
Lancé en 2000 sous la présidence du démocrate Bill Clinton, l'AGOA permet aux pays africains d'exporter de nombreux produits vers les États-Unis sans droits de douane, à condition de respecter une série de conditions (pluralisme politique, respect des droits humains, lutte contre la corruption...).
La Côte d'Ivoire bénéficie de l'AGOA (African Growth and Opportunity Act), un accord commercial américain étendu jusqu'à fin 2026, permettant l'exportation sans droits de douane de produits ivoiriens vers les USA. Axé sur le cacao, la noix de cajou et le textile, ce partenariat vise à doper les exportations ivoiriennes et renforcer l'agro-transformation.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
