Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Amon Tanoh à propos du passeport de Gbagbo «il a droit à deux passeports, donc il faut lui donner son passeport»
 

Côte d'Ivoire : Amon Tanoh à propos du passeport de Gbagbo «il a droit à deux passeports, donc il faut lui donner son passeport»

 
 
 
 9327 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 09 septembre 2020 - 12:55

Marcel Amon Tanoh, ancien ministre des affaires étrangères et candidat à l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire (Ph KOACI)


L'ancien patron de la diplomatie ivoirienne, Marcel Amon Tanoh, candidat à la prochaine élection présidentielle de 2020 au pays, a quitté le RHDP, Parti présidentiel pour des différends avec l'actuel chef de l'Etat avec qui, la collaboration aura duré plus de vingt cinq années.


L'ex- ministre des affaires étrangères d'Alassane Ouattara, lors d'une émission sur une chaîne de télévision privée hier mardi soir, a expliqué son départ du RHDP.


Il a fait savoir que son départ du Parti au pouvoir était lié au processus du choix non démocratique du candidat qui devait défendre les couleurs du Parti présidentiel.


Marcel Amon Tanoh a expliqué que s'il existe un différend entre lui et le chef de l'Etat Alassane Ouattara, qu'il n'est tout de même pas fâché avec le président de la République avec qui, il entretient de bons rapports depuis son départ du RHDP.


 

"J'ai dit au Président ce, sur quoi je n'étais pas d'accord, je suis un homme loyale", a affirmé Marcel Amon Tanoh.


A moins de deux mois de la prochaine élection présidentielle, l'ancien patron de la diplomatie ivoirienne estime qu'il y a des tensions et des crispations concernant la commission électorale indépendante (CEI), la liste électorale et le Conseil Constitutionnel, à dissiper avant d'aller à l'élection présidentielle du 31 octobre.


"Je crois qu'il faut qu'on s'asseye. A quoi ça sert d'aller à des élections si au soir de l'élection, celui qui est élu n'est pas bien élu, celui qui est battu ne reconnaît pas la victoire de celui qui est élu et que cette élection n'a pas réconcilié les Ivoiriens?", s'est-il interrogé.


"Il y a une réforme du Conseil Constitutionnel à faire. Il faut faire en sorte que cette institution soit crédible", a poursuivi l'ancien directeur de cabinet d'Alassane Ouattara.


Concernant la demande d'un passeport ordinaire déposée à l'ambassade de la Côte d'Ivoire à Bruxelles par l'ancien chef de l'Etat ivoirien Laurent Gbagbo, qui serait en cours de traitement selon le porte-parole du gouvernement Sidi Touré, l'ex-patron de la diplomatie ivoirienne est catégorique.


 

"Le président Laurent Gbagbo a droit à deux passeports, un passeport diplomatique, c'est un décret qui le dit et il a droit à un passeport vert et la CPI (cour pénale internationale Ndlr) l'a autorisé maintenant à se déplacer donc il faut lui donner son passeport", a martelé l'ancien ministre des affaires étrangères.


Enfin, Marcel Amon Tanoh a plaidé pour que l'élection présidentielle d'octobre prochain soit repoussée de quelques mois plutôt qu'il y aient des morts au lendemain du 31 octobre.


Jean Chrésus 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina Faso : Après l'incident à la frontière, vers un retour des relations entre les deux Pays?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du Di...
 
1186
Oui
20%  
 
4677
Non
78%  
 
144
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Amon Tanoh à propos du passeport de Gbagbo «il a droit à deux passeports, donc il faut lui donner son passeport»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Qu'on arrête d'ennuyer le peuple avec ces histoires de passeport. Il aura ce passeport le moment venu. (Je vous assure que gbagba n'est pas pressé car il sait que la vipère simone l'attend ici. Ce sont des confidences.) Par ailleurs, c'est étrange que le sieur Amon ne voyait pas la nécessité de cette réforme constitutionnelle pendant des années. C'est seulement le nouvel opposant dans ses nouveaux accoutrements flottants qui juge cela nécessaire. Aucune réforme ne satisfera l'opposition qui sait très bien qu'elle ne peut battre Ado sur le terrain car étant nulle et désorganisée. Continuez de prendre vos rêves pour des réalités. Le RHDP avance... Regardez même la marrée humaine dans le Moronou... Le un coup KO ne se précise t-il pas davantage...
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
CESSES d'être un extrémiste Barbare "BokoHaramiste" du President en exercice..... Je n'ai JAMAIS vu depuis 1960 un Président de ce pays qui n'a pas été reçu avec fanfare et danses partout ou il passe dans notre pays.... Meme pendant l'époque coloniale, les gouverneurs et commandants de cercles étaient accueillis avec plus de joie, plus que ce que nous voyons actuellement avec DRAMANE.............. Quant au passeport de Gbagbo, je crois que le pouvoir fait exprès.......... J'ai appris dans les coulisses que DRAMANE pose une condition inacceptable à Gbagbo Laurent .... alors que Gbagbo, lui , il ne lui avait pas posé de conditions avant de l'accepter à participer aux élections de 2010
 
 il y a 3 ans
Peace101
Quelle condition ? Ton micro trottoir ne t'a t'il pas informé suffisamment ? Conneries...
 
 il y a 3 ans
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter