Côte d'Ivoire Sport
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : C'est fini pour le comité Exécutif de la FIF, le Gouvernement prend acte de la mise en place d'un  comité de normalisation de la FIFA
 

Côte d'Ivoire : C'est fini pour le comité Exécutif de la FIF, le Gouvernement prend acte de la mise en place d'un comité de normalisation de la FIFA

 
 
 
 11235 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 07 janvier 2021 - 17:02

Fin du bras de fer entre la FIF et la FIFA. Le gouvernement ivoirien à travers son ministre des Sports, Claude Paulin Danho, a pris acte ce jeudi de la mise en place du comité de normalisation annoncé par l’instance mondiale du football. C’était au cours d’une présentation des vœux de nouvel an aux acteurs du sport ivoirien.


« La FIFA s’installe dans quelques heures. La semaine prochaine. Elle vient avec les moyens opérationnels pour la gouvernance de la FIF », annoncé le Ministre. Et de souhaiter : 


 « Que la normalisation soit éphémère. La normalisation est déjà là. Dès le premier jour que la décision est prise. Les comptes de la FIF ne peuvent plus être mouvementés. Faites en sorte que là normalement soit rapide et que nous retrouvions la normalité. Nous devons retrouver une nouvelle gouvernance de la faîtière. ».


Pour Paulin Danho, la Côte d’Ivoire ayant postulé la présidence de la CAF, avec pour candidat Jacques Anouma, il faudrait être vigilant.


 

« « La Côte d’Ivoire postule la gouvernance du football africain. L’ambassadeur Jacques Anouma a été coopté par vous-mêmes pour être candidat. Soyons vigilants. Ce qui nous guette a déjà eu cours ailleurs. Soyons vigilants. », a-t-il exhorté.


Le Bureau du Conseil de la FIFA a décidé de nommer un comité de normalisation pour la FIF en vertu de l’art. 8, al. 2 des Statuts de la FIFA ». L'organe international explique sa décision pour le « fait que les instances dirigeantes du football ivoirien ne sont pas parvenues à organiser une procédure électorale conforme aux exigences statutaires et réglementaires applicables à toutes les associations membres de la FIFA ».



Le comité de normalisation, aura pour mission de réviser si nécessaire des contractions des statuts et du code électoral et d'organiser l'élection d'un nouveau comité exécutif, sera composé de membres désignés conjointement par la FIFA et la CAF. Son mandat expirera le 31 décembre 2021.


Reste désormais à savoir la suite du recours déposé au Tribunal Arbitral des Sports (TAS) par le Comité Exécutif de la FIF sortant.


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : C'est fini pour le comité Exécutif de la FIF, le Gouvernement prend acte de la mise en place d'un comité de normalisation de la FIFA
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
YES... YES... YES... Merci à la FIFA et au Gouvernement qui ne peut et veut cautionner la mafia et practiques mafieuses de copinages et corruption qui prévalent et ont prévalu pendant des années. Pour la gouverne de tous, cela va au-delà du cas DD. Les amoureux fous du foot comme moi-même et des millions d'Ivoiriens veulent juste voir clair dans la manière dont notre foot est géré et doit renaître. C'est tout...
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Covid-19, annonce de vaccination avec le vaccin de thérapie génique de Pfizer, avez vous peur?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Covid-19, pas de couvre-feu décreté par le CNS, décision qui va dans...
 
3437
Oui
72%  
 
1238
Non
26%  
 
122
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement