Nigeria Justice
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria-Canada : Un nigérian ministre au Canada suspendu pour présumée distraction au volant
 

Nigeria-Canada : Un nigérian ministre au Canada suspendu pour présumée distraction au volant

 
 
 
 4493 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 27 janvier 2022 - 12:51


Kaycee Madu (ph)


Le ministre de la Justice et Procureur général de l’Alberta, une province de l’Ouest du Canada, Kaycee Madu, a été suspendu le lundi dernier de ses fonctions par le Premier ministre Jason Kenney, après avoir appelé le chef de la police d’Edmonton pour, semble-t-il, contester une contravention qu’il a reçue pour distraction au volant.


Le ministre de la Justice aurait violé l’un des principes de la circulation interdisant d’utiliser le téléphone en conduisant. Un policier, l’ayant aperçu, lui a collé une contravention équivalant à 300 dollars pour avoir utilisé un téléphone cellulaire dans une zone scolaire.


Après s’être acquitté de son amende, le ministre de la Justice a appelé le chef de la Police d'Edmonton, Dale McFee, pour lui faire part de sa mésaventure mais des interrogations sont nées sur le motif de son appel qui viserait à annuler sa contreventions. Kaycee Madu est le député du Parti Conservateur Uni (PCS) dans la circonscription d'Edmonton Sud-Ouest.


Comme sanction suite à cette contravention routière, le Premier ministre de l’Alberta Jason Kenney, a pris une décision et a demandé rapidement au ministre Madu de se retirer du gouvernement, en attendant une enquête pour statuer sur son geste qui ressemblerait à une forme d’ingérence dans l’administration de la Justice.


 

Le Premier ministre a ajouté qu’il nommera un enquêteur indépendant pour examiner les faits et déterminer s'il y a eu ingérence dans l'administration de la justice. Le juge enquêteur présentera les conclusions de son enquête au gouvernement d’ici le 15 février.


Réactions de Kaycee Madu et du chef de la police


Suite aux polémiques nées après son appel téléphonique au chef de la Police, le ministre incriminé a démenti avoir utilisé son téléphone cellulaire au volant. Il a tenté de justifier son coup de fil au chef de police et a mis au point qu’il n’a pas demandé l’annulation de la contravention qui remonte au mois de mars dernier. Madu a assuré dans un communiqué qu’il regrette d’avoir porté l’affaire à la connaissance du chef de police et a tablé que « pour être tout à fait clair, à aucun moment je n’ai demandé l’annulation de la contravention ».


Pour sa part, le chef de Police a confirmé que Madu n’a pas demandé d’annuler sa contravention de 300 dollars. Dale McFee a souligné que lors de son appel, le ministre, qui est un noir, s'est aussi dit préoccupé par les arrestations de personnes de couleur et des tensions avec le Service de police..


De son côté, l'Association canadienne des avocats nigérians (CANL) a déclaré que les événements à l'origine de la suspension de Madu devraient faire l'objet d'une "enquête approfondie" par un panel indépendant nommé par le Procureur général par intérim et ministre de la Justice de la province de l'Alberta.


Les faits


 

A l’origine des faits, le ministre Madu a rappelé sur les réseaux sociaux que le matin du 10 mars 2021 « je devais rencontrer les médias à la rotonde de l'Assemblée législative avant la période des questions… Quelques minutes après avoir quitté ma maison en me rendant à l'Assemblée législative, j'ai été arrêté par un agent du service de police d'Edmonton. L'agent a indiqué qu'il m'avait vu conduire distrait, alléguant que j'étais au téléphone ».


Ajoutons qu’outre la suspension du ministre incriminé en attendant les conclusions de l’enquête indépendante, le porte-parole du Nouveau Parti Démocratique (NPD opposition), a exigé la démission de Kaycee Madu et a prétexté qu’il est inacceptable que le Procureur général contacte de hauts responsables des forces de l'ordre au sujet d'une contravention qui lui a été remise.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Route de Grand Bassam, preférez vous payer 1000 et prendre l'autoroute pour gagner du temps ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limo...
 
3217
Oui
79%  
 
747
Non
18%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Nigeria-Canada : Un nigérian ministre au Canada suspendu pour présumée distraction au volant
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter