Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : La gestion du projet de Port Sec de Ferké désormais confiée au Ministère des Transports qui promet  en faire  une priorité
 

Côte d'Ivoire : La gestion du projet de Port Sec de Ferké désormais confiée au Ministère des Transports qui promet en faire une priorité

 
 
 
 2451 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 06 avril 2022 - 14:17

La passation de charges ce mercredi entre les Ministres Alcide Djédjé et Amadou Koné (DR) 


La gestion du projet de Port Sec de Ferké est désormais confiée au Ministère des Transports. Sur instruction du Premier Ministre Patrick Achi, chef du gouvernement, le Ministre délégué à l’Intégration Africaine, anciennement porteur du projet du port sec de Ferkessédougou a officiellement transmis les dossiers de maître d’ouvrage, d’autorité contractante et de point focal au Ministre des Transports. 


La cérémonie de transmission des dossiers a eu lieu ce mercredi 06 avril 2022 à la salle de conférence du 21ème étage de l’immeuble Postel 2001 au Plateau, en présence des membres des cabinets des deux ministres, du Directeur Général du BNETD, M. Kinapara Coulibaly, et surtout du Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement, M. Charlemagne Dah.


A une présentation du Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement, le Ministre Alcide Djédjé a, pour sa part, remercié les différentes parties avec qui il a conduit ce projet. Il s’est réjoui de cette passation qui se fait entre deux ministères qui travaillent sur des missions complémentaires, notamment en termes d'intégration dans le domaine des transports terrestres, portuaires, aériens et des échanges sous-régionaux. 


« C'est un aménagement technique au sein d'une même équipe gouvernementale, donc porteuse d'une même vision, celle du Président de la république, SEM, Alassane Ouattara », a-t-il indiqué. Avant de rassurer le Ministre Amadou Koné de sa disponibilité à l'accompagner, afin que ce projet puisse arriver à bon port.


 

Amadou Koné a pour sa part félicité le ministre Alcide Djédjé et tous ses prédécesseurs qui ont poursuivi ce projet qui, selon lui, reste au cœur des sujets de l’intégration sous-régionale et régionale. Il a saisi l'occasion pour rappeler les défis liés à cette nouvelle attribution, avant d’indiquer que l’achèvement de cette infrastructure qui vise à désengorger et rapprocher le port autonome d’Abidjan de ses partenaires régionaux (Mali, Burkina Faso, Niger), s’inscrit sur l’axe des actions prioritaires de son département.


Il a précisé que cette cérémonie est une reformulation de gouvernance du Port Sec de Ferkessédougou, tout en intégrant toutes les parties prenantes.


Pour le Ministre Amadou Koné, le gouvernement entend à travers ce projet créer une zone économique de développement au Nord du pays, afin de mettre en valeur les potentialités économiques de cette zone.


 

Pour rappel, la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, a procédé, en mai 2021 à Dékokaha (localité située à 5 km de Ferkessédougou), à la pose de la première pierre pour la construction du Port sec de Ferkessédougou.


Les travaux de construction du Port sec de Ferkessédougou sont estimés à 254,171 milliards de FCFA. Bâti sur une superficie de 732 ha, il comprendra, entre autres, une zone de reconditionnement sous douane, des bureaux, des entrepôts logistiques, des locaux techniques, un dépôt d’hydrocarbures d’une capacité de 61 000 m3, des réservoirs spécialisés, un marché à bétail et des équipements de sécurité et d’exploitation, indique-t-on.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Les 49 militaires écroués en pleine médiation et après les explications de l'Onu, la junte malienne perd-elle la raison ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: La grève des acteurs des points de vente de mobile money est-elle rais...
 
3109
Oui
48%  
 
3177
Non
49%  
 
224
Sans Avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : La gestion du projet de Port Sec de Ferké désormais confiée au Ministère des Transports qui promet en faire une priorité
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter