Ghana Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana-Nigeria :  L'appel d'Akufo-Addo aux dirigeants africains à cesser la mendicité taclé par un nigérian
 

Ghana-Nigeria : L'appel d'Akufo-Addo aux dirigeants africains à cesser la mendicité taclé par un nigérian

 
 
 
 6534 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 15 décembre 2022 - 17:46

Shehu Sani et Akufo-Addo (ph)


Un ancien sénateur et panafricaniste au Nigeria, Shehu Sani, a réagi aux récents conseils prodigués par le Président ghanéen Nana Akufo-Addo aux dirigeants africains à cesser de mendier de l’aide auprès de l’Occident pour se développer.


Akufo ’Addo a lancé son appel à ses homologues africains qui prennent part au sommet des Leaders aux Etats-Unis d’Amérique (USA). Le Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique est organisé par le Président des États-Unis, Joe Biden. Il se tient du 13 au 15 décembre 2022.


Dans ce qu’il trouve comme contraire dans la déclaration du Président ghanéen, le panafricaniste a relevé qu’Akufo-Addo ne peut pas appeler les dirigeants africains à cesser de mendier auprès de l'Occident pendant qu’il fait le contraire de ce qu’il dit.


Sani a estimé que le moment de l'appel d'Akufo-Addo est curieux car il coïncide avec la demande du Ghana pour l’octroi de crédit élargie auprès du Fonds Monétaire International (FMI).


Dans une publication sur Twitter, Sani, qui est auteur, dramaturge et militant des droits humains, a évoqué le récent accord conclu entre le Ghana et le FMI. Sani a motivé sa remarque en ces mots « Le Président du Ghana collecte un prêt du FMI avec la main droite et utilise la main gauche pour avertir les gouvernements africains de ne pas mendier de l'argent auprès de l'Occident ».


 

Le Ghana a conclu le mardi 13 décembre 2022 un accord avec le FMI pour un prêt de sauvetage de 3 milliards de dollars à un moment critique où le pays fait face à une grave crise économique.


Contexte de l’appel d’Akufo-Addo


Effet de hasard ou non, le jour de la signature de l'accord du Ghana avec le FMI, le Président Akufo-Addo a exhorté les dirigeants africains à cesser de mendier.


A ce propos, Akufo-Addo a déclaré le mardi 13 décembre lors de l'ouverture du Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique à Washington DC que « Si nous arrêtons d'être des mendiants et dépensons l'argent africain à l'intérieur du continent, l'Afrique n'aura besoin de demander le respect de personne. Nous obtiendrons le respect que nous méritons. Si nous le rendons prospère comme il se doit, le respect suivra ».


 

En éclaircissant sa pensée, Akufo-Addo a fait savoir que le Nigeria, le Ghana, le Kenya et d'autres pays sur le continent ont ce qu'il faut pour rendre le continent grand. Il a exhorté les dirigeants africains à rendre le continent attrayant pour sa population en offrant une éducation et des compétences de qualité qui alimentent l'économie moderne.


Dans l’optique de faire de l’Afrique une seule entité et sans barrières, Akufo-Addo a poursuivi que « nous devons garder à l'esprit que pour le monde extérieur, [il n'y a] rien comme le Nigeria, le Ghana ou le Kenya, nous sommes simplement des Africains. Notre destin en tant que peuple dépend l'un de l'autre ».


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Ghana-Nigeria : L'appel d'Akufo-Addo aux dirigeants africains à cesser la mendicité taclé par un nigérian
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Voici un plaisantin qui malgré tout l'or, pétrole et cacao de son pays vient d'implorer voire mendier 3 milliards de dollars au FMI. Voici quelqu'un dont la monnaie le cedi a eu la performance la plus mauvaise de l'année écoulée avec des volatilités insoupçonnées. Il aurait gagné à la fermer sur ce coup.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter