Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : JIF 2023 à Sakassou, Yves Toto aux femmes, « Bientôt il y aura des élections, ne faisons pas palabre »
 

Côte d'Ivoire : JIF 2023 à Sakassou, Yves Toto aux femmes, « Bientôt il y aura des élections, ne faisons pas palabre »

 
 
 
 1653 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 13 mars 2023 - 08:57

Des femmes autour de leur parrain Yves Toto à la JIF 2023 à Sakassou (ph KOACI) 



Le centre culturel de Sakassou, a été pris d'assaut par la gent féminine de différentes communautés résidant dans le Walèbo ce samedi 11 mars 2023. La raison évoquée, la célébration de la JIF 2023 au cœur du pays Baoulé par toutes les femmes de la cité de la reine Akoua Boni 2.


À cette occasion, le directeur de la protection sociale, a exhorté l'assemblée, composée majoritairement de femmes, de permettre aux filles d'aller à l'école. Il a invité l'assistance à refuser les mariages forcés. « Faites tout pour que nos filles soient émancipées. Je vous demande pardon. Le centre social est là pour recevoir tout le monde. Si vous avez une préoccupation, nous sommes là... » a expliqué le premier responsable de la protection sociale de Sakassou qui a profité de l'opportunité pour annoncer pour très bientôt, une séance de travail afin que cesse les Violences Basées sur le Genre (VBG) à Sakassou.


 

Dans leur volonté de s'autonomiser, les femmes présentes, ont eu l'onction de leur parrain, un fils et cadre du Walèbo, Yves Toto qui a promis être à leurs côtés en les accompagnant. Selon le parrain, « Aujourd'hui, on parle du peuple Baoulé grâce à une femme nommée Abla Pokou. J'aimerais saluer l'effort de la première dame, madame Dominique Ouattara. Car depuis que le président est là, elle multiplie les dons mais elle lutte aussi contre le travail des enfants (...) Il s'agit pour nous de vous accompagner dans l'autonomisation des femmes. Une femme doit participer à la vie économique et sociale. C'est le combat que vous menez en association.


Aujourd'hui, la politique fait peur. Les femmes, n'ayez pas peur, car ceux pour qui on fait les palabres, après, ils vont s'asseoir ensemble (...) Aujourd'hui, les femmes doivent se mobiliser pour dire merci à Alassane Ouattara. Aujourd'hui, Jeanne Peuhmond a fait beaucoup de choses. Ahoutou Koffi Emmanuel, le Dircab du vice-président, il construit des collèges et autres, c'est de ça qu'il s'agit. Quel que soit le président qui est là, il faut que vous ayez des maris et enfants à côté de ce président-là pour que des actions de développement arrivent dans notre localité.


Quand on met l'électricité dans un village, ça n'éclaire pas RHDP mais ça s'allume courant sur tout le monde. Chères mamans, soyez des vecteurs de paix. Bientôt, il y aura des élections, ne faisons pas palabre... » Yves Toto a exhorté les femmes à plus de cohésion et de solidarité. Il les a également priées de conseiller leurs enfants, dont ceux qui s'adonnent à la drogue et les filles adeptes du libertinage.


Enfin, des femmes dynamiques de Sakassou dont Kouassi Aya et des présidentes d'association, ont été honorées.


T.K.Emile, Bouaké

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du District d'Abidjan, bonne idée?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
2159
Oui
60%  
 
1289
Non
36%  
 
135
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : JIF 2023 à Sakassou, Yves Toto aux femmes, « Bientôt il y aura des élections, ne faisons pas palabre »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter