

Côte d'Ivoire-Etats-Unis : Le Trésor Américain révèle un réseau international au service du « financier » du Hezbollah Nazem Said Ahmad
Nazem Said Ahmad le « financier » du Hezbollah à travers le réseau implanté dans plusieurs pays dont en Côte d'Ivoire (DR)
Dans un rapport en date du 18 avril 2023 et consulté par KOACI, le Département du Trésor Américain révèle l’existence d’un réseau international de blanchiment d'argent au nombre de 52 personnes ainsi que des entreprises qui sont basées au Liban, aux Émirats arabes unis, en Afrique du Sud, en Angola, en Côte d'Ivoire. , la République démocratique du Congo, la Belgique, le Royaume-Uni et Hong Kong.
Selon le Trésor Américain, ces personnes et entités sont au service de Nazem Said Ahmad soupçonné d’être le financier du Hezbollah.
« Ce réseau a facilité le paiement, l'expédition et la livraison d'espèces, de diamants, de pierres précieuses, d'art et de produits de luxe au profit du financier du Hezbollah et terroriste mondial spécialement désigné Nazem Said Ahmad, qui a été désigné le 13 décembre 2019 pour avoir fourni du matériel en soutien au Hezbollah », révèle le Trésor Américain.
Le réseau désigné aujourd'hui comprend des dizaines de personnes et leurs sociétés associées impliquées dans l'aide à Nazem Said Ahmad pour échapper aux sanctions américaines afin de maintenir sa capacité à financer le Hezbollah et son style de vie luxueux, explique-t-on.
« Les individus impliqués dans ce réseau ont utilisé des sociétés fictives et des stratagèmes frauduleux pour dissimuler le rôle de Nazem Said Ahmad dans les transactions financières », a déclaré le sous-secrétaire au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier, Brian E. Nelson.
« Les bons acteurs du marché du luxe devraient être attentifs à ces tactiques et stratagèmes potentiels, qui permettent aux financiers du terrorisme, aux blanchisseurs d'argent et aux fraudeurs des sanctions de blanchir des produits illicites par l'achat et la consignation de produits de luxe. »
Donatien Kautcha, Abidjan

Infos à la une





Le restaurant va bientôt bouillonner. Nous on attend les noms.

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
