Côte d'Ivoire : VITIB S.A, le Conseil d'Administration nomme Mebeti Dosso en qualité de nouveau Directeur Général
Mebeti Dosso, nouveau DG du VITIB SA (DR)
Après le limogeage du Directeur Général du VITIB S.A. (Village des Technologies de l'Information et de la Biotechnologie), Philippe Pango en janvier 2022, il avait été remplacé par le Président du Conseil d’Administration (PCA), Ané Boni Siméon.
Ce dernier assurait l’intérim du DG du VITIB jusque-là. Mais depuis le jeudi 04 mai 2023, la Société chargée de la Gestion, de l’Exploitation et de la Promotion de la Zone Franche de la Biotechnologie, des Technologies de l’Information et de la Communication a un nouveau Directeur Général.
Mébéti Dosso, l’ex Consellier du Premier Ministre en charge de l’économie numérique, de la poste et des réformes informatiques. Il remplace le président du Conseil d’Administration, Siméon Ané Boni, qui était directeur général intérimaire, suite au départ de l’ancien directeur général Philipe Pango.
A l’issue de la session du Conseil d'administration du VITIB, le PCA a passé la main au nouveau DG général. Le nouveau manager du VITIB arrive à ce poste avec une expérience de 25 ans acquise au pays de l’Oncle Sam. L’enfant de Mankono, au Centre-Ouest de la Côte d'Ivoire, y a occupé, entre autres, des fonctions dans le développement de logiciels de bureautique, l’intra et l'internet ainsi que dans la sécurisation des données et des réseaux dans diverses sociétés américaines.
Cette expérience se justifie aussi bien dans le domaine public avec diverses branches du gouvernement américain - FEMA (Fédéral Emergency Management Agency), FDA (Food and Drug Administration), NIH (National Institute for Health), que dans le domaine privé (développement d’applications pour AT&T, France Telecom, BelgaCom, etc.).
M. Ané Boni Siméon, PCA du VITIB, a vivement souhaité la bienvenue à M. Mebeti Dosso , nouveau Directeur Général du VITIB en ces termes :
« Cette nomination est la bienvenue. C’est un choix judicieux pour un homme d’expériences avérées. Ensemble, nous allons continuer d’œuvrer à un positionnement plus optimal de la société VITIB S.A. et de la ZBTIC ».
Pour rappel, le VITIB S.A. (Village des Technologies de l’Information et de la Biotechnologie), est la Société chargée de la Gestion, de l’Exploitation et de la Promotion de la Zone Franche de la Biotechnologie, des Technologies de l’Information et de la Communication.
L’entreprise, créée par des partenaires ivoiriens et internationaux, a pour mission l'aménagement des sites, la construction d'infrastructures immobilières, techniques et technologiques, l'exploitation et la promotion de la Zone Franche.
L’ambition de VITIB est de faire de la Zone Franche de Grand-Bassam la vitrine technologique de l’Afrique de l’Ouest.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une