Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Nouveau statut des diplomates, grand coup de Ouattara pour faire rayonner la diplomatie ivoirienne dans le monde, de nombreux avantages concédés au corps diplomatique
 

Côte d'Ivoire : Nouveau statut des diplomates, grand coup de Ouattara pour faire rayonner la diplomatie ivoirienne dans le monde, de nombreux avantages concédés au corps diplomatique

 
 
 
 10339 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 27 mai 2023 - 13:11

Kandia Camara face aux députés membres de la Commission des Affaires sociales et culturelles



Le nouveau statut des diplomates ivoiriens est devant les parlementaires. Il a été examiné puis adopté à l'unanimité par les députés membres de la Commission des Affaires sociales et culturelles, le 25 mai 2023 à la grande joie de Kandia Camara, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora.


En attendant le vote définitif du projet de loi portant statut des diplomates ivoiriens par les deux chambres du parlement, nous constatons que ce nouveau texte initié par Alassane Ouattara, Président de la République, pallie toutes les insuffisances constatées dans le secteur de la diplomatie.


 

En effet, le nouveau statut permet une meilleure définition du profil de carrière du Diplomate et renforce la valorisation des compétences et du mérite. Il met en adéquation les droits et avantages accordés au Diplomate avec les ressources de l’Etat.


Le statut des diplomates accorde également plusieurs avantages longtemps recherchés par les diplomates ivoiriens. Par exemple, désormais, « le conjoint ou la conjointe des membres du corps diplomatiques amené à suivre le diplomate à l’étranger percevra une indemnité mensuelle, comme stipulé dans l'article 20 du nouveau statut. Lorsque le conjoint fonctionnaire vient à suivre son époux ou son épouse diplomate à l’étranger, il/elle est considéré comme en activité et continue de percevoir son salaire comme s’il était en Côte d’Ivoire.


Cette loi, il faut le souligner, renforce les acquis de modernisation de l’outil diplomatique et de motivation du membre du corps Diplomatique dans l’accomplissement de sa mission. Le président de la République a donc concédé tous ces avantages à la diplomatie ivoirienne en vue de l’engager à mieux promouvoir l’image de la Côte d’Ivoire et renforcer son rayonnement dans le monde.


Pour son adoption par la Commission des Affaires sociales et culturelles, le projet de loi portant statut des diplomates ivoiriens a été présenté par la ministre Kandia Camara.


« Soucieux de la préservation de l’image de notre pays à l’extérieur, le président de la République, ayant constaté les difficiles conditions de vies de travail de nos diplomates, a ordonné la relecture de la loi n°2 du 27 décembre 2007 portant statut du corps Diplomatique en vue de l’élaboration du présent projet de la loi. Les instructions du chef de l’Etat à cet égard visent l’alignement des droits et avantage des membres du corps diplomatiques, l’améliorera de manière significative des conditions de vie et de travail du Diplomate, la création d'un cadre de travail propice permettant au Diplomate de mieux assurer sa mission », avait déclaré la ministre d'Etat lors des débats avec les députés de la Commission des Affaires sociales et culturelles.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Modification du Code pénal, une avancée ?
 
3132
Oui
48%  
 
3166
Non
49%  
 
227
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Nouveau statut des diplomates, grand coup de Ouattara pour faire rayonner la diplomatie ivoirienne dans le monde, de nombreux avantages concédés au corps diplomatique
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter