Libéria Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Liberia :  Présidentielle 2023, comprendre le processus avant la liste finale des candidats le 05 août
 

Liberia : Présidentielle 2023, comprendre le processus avant la liste finale des candidats le 05 août

 
 
 
 3201 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 19 juillet 2023 - 14:21

George Weah, lors du dépôt de sa candidature à la NEC (ph)


La Commission Electorale Nationale (NEC) au Liberia a publié la liste préliminaire des potentiels candidats aux élections générales du 10 octobre en 2023 dont l’élection présidentielle.


En ce qui concerne les candidatures préliminaires reçues, la NEC a révélé au cours d’une conférence de presse le lundi 17 juillet 2023 qu'un total de 1 030 candidats a soumis des documents de candidature.


Sur cet effectif 1 030 candidats préliminaires, la Commission Electorale a déclaré que les aspirants indépendants représentent 199, soit 19%, tandis que les aspirants présentés par les partis politiques sont 831 ou 81%.


Processus de nomination des candidats


 

En vue de mieux comprendre cette étape du processus électoral, la présidente de la NEC, Mme Davedetta Browne-Lansanah, a rappelé que le processus de nomination des candidats comporte plusieurs étapes auxquelles un aspirant doit se soumettre avant qu'une décision de validation ne soit prise. Elle a expliqué qu'à la suite de la nomination, une liste préliminaire de candidats qualifiés est publiée, suivie de la liste finale des candidats qui sera publiée pour consultation publique.


Quelques candidats sur la liste préliminaire


En attendant la publication de la liste définitive des candidats le 05 août 2023, faisons remarquer que sur la liste préliminaire des candidats rendue publique par la NEC, on retrouve 19 candidats présidentiels sous la bannière de différents partis politiques.


Ces formations politiques sont entre autres la Coalition pour le Changement Démocratique (CDC) du Président George Manneh Weah, le Parti de l’Unité (UP) avec l’ancien vice-président Joseph Boakai, le Parti de la Restauration du Libéria (LRP) du révérend Allen Roosevelt Brown, les Partis Politiques Collaborateurs (CPP) avec Alexander Cummings,


A l’adresse des différents candidats aspirants aux divers postes électifs, la présidente de la NEC, avait précisé le 14 juillet dernier qu'aucun candidat n'a encore été certifié pour se présenter aux élections générales du 10 octobre. Elle a indiqué que conformément au calendrier électoral, une liste provisoire des candidats sera publiée le 18 juillet 2023 et la liste finale sera publiée le 05 août 2023.


 

Plus de deux millions d’électeurs inscrits



Après le recensement électoral, l’affichage de la liste électorale, la déduplication et d'adjudication, la NEC a révélé que plus de deux millions de personnes se sont inscrites pour voter aux élections présidentielles et législatives d'octobre 2023.


La Commission Electorale évalue le chiffre exact à 2 471 617 électeurs dont 1 237 257) de femmes et 1 234 360 d’hommes.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Liberia : Présidentielle 2023, comprendre le processus avant la liste finale des candidats le 05 août
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter