Côte d'Ivoire : Un protocole d'accord signé avec un consortium pour une étude de faisabilité en vue de la réhabilitation des forêts classées de Fengolo (12 000 ha) et de Yani (10.675 ha)
Signature du protocole ce jeudi à Abidjan (DR)
Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba poursuit sa croisade pour la restauration du couvert forestier ivoirien.
C’est dans ce cadre qu’il a signé ce jeudi 20 juillet 2023 à Abidjan un protocole d’accord avec les responsables du consortium Leiff-Aets AF.
Ledit protocole a pour objectif de réaliser une étude de faisabilité pour la réhabilitation des forêts classées de Fengolo (12 000 ha) et de Yani (10.675 ha) en vue de la génération de crédits carbone.
Selon le document d’une durée d’un an, le ministère des Eaux et Forêts s’engage à introduire le consortium LEIFF-AETS AF auprès des autorités administratives et forestières dans le cadre des activités du présent protocole, assurer le suivi et la supervision générale de la mise en œuvre des activités du consortium à travers la Société de développement des forêts (SODEFOR).
Il s’agit également pour la tutelle de valider le cahier des charges de l’étude proposé par le consortium, mettre à la disposition du partenaire, dans le cadre d’une convention spécifique, la ou les forêts classées retenues au cas où les résultats de l’étude de faisabilité permettent de créer un puits de carbone et faciliter les négociations en vue de la signature d’une ou plusieurs conventions de concession au cas où les résultats de l’étude de faisabilité s’avèrent concluants.
De son côté, le consortium va élaborer un plan de travail assorti d’un plan de financement pour réaliser les objectifs du présent protocole, rédiger le cahier de charges de l’étude et de le faire valider par le ministère au plus tard deux mois après signature, réaliser l’étude de faisabilité conformément au cahier des charges.
La partenaire a décidé de soumettre au ministère le rapport provisoire de l’étude de faisabilité pour avis, collaborer avec la SODEFOR dans le cadre de la réalisation des activités techniques et de terrain, négocier avec l’Etat la signature d’une Convention de concession au cas où les résultats de l’étude s’avèrent concluants.
Saluant le protocole, le ministre Laurent Tchagba a précisé que c’est un rêve qui devient une réalité et va se poursuivre avec le travail qui a été décliné dans la présentation.
Il a appelé le secteur privé à se mobiliser aux côtés de l’Etat pour la restauration du couvert national à au moins 20% du territoire national d’ici l’horizon 2030, soit un accroissement de trois millions ha de forêts, ce qui la ferait passer de 2,97 millions ha actuellement à environ 6,4 millions ha de forêts en 2030.
Le directeur Afrique AETS-Afrique, Olivier Kergall et le président directeur général de Leiff William Turner ont, pour leur part, souhaité une collaboration fructueuse et de longue durée à ce protocole d’accord qui créera de la valeur ajoutée et des emplois.
La forêt ivoirienne serait passée de 7,8 millions d’hectares en 1990 à 3,4 millions d’hectares en 2015.
Cette dégradation toucherait massivement le domaine forestier rural, mais également les forêts classées avec un taux annuel de déforestation compris entre 3 et 4%.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire