Burkina Faso : Après une semaine d'arrêt de travail, les magistrats reprennent le service
Vue de magistrats burkinabè (Ph)
Les syndicats des magistrats du Burkina Faso qui observaient un arrêt de travail illimité suite à l’intrusion de militaires dans un palais de justice pour faire libérer une guérisseuse traditionnelle, a appelé à suspendre leur mouvement d'humeur à compter de ce mardi.
En effet, dans une déclaration en date du 29 juillet 2023, l’intersyndicale des magistrats, suite à l’intrusion de militaires au Tribunal de Grande Instance Ouaga II pour interrompre le cours d’une procédure pendante devant le parquet de ladite Juridiction, avait appelé à une suspension immédiate des activités juridictionnelles sur toute l’étendue du territoire national.
Selon les syndicats, l’ensemble des magistrats qui se sont mobilisés pour le strict respect de ce mot d’ordre.
Par ailleurs, plusieurs quelques structures syndicales et associatives ou personnes physiques attachées à l’idéal de justice et a l’État de droit avaient exprimé leur soutien aux magistrats qui exigeaient la réintégration de la guérisseuse à la maison d'arrêt et de correction avant la reprise de leurs activités.
Selon un communiqué du procureur du Faso, sur demain de la guérisseuse, Amsetou Nikièma dite Adja, décision a été prise de la garder en détention à la prison militaire plutôt qu'à la prison civile pour des raisons de sécurité.
« Au regard de certaines initiatives en cours dans l’optique de réaffirmer le sacro-saint principe de l'indépendance du pouvoir judiciaire, l’intersyndicale invite l’ensemble des magistrats à procéder à la suspension de l’arrêt des activités juridictionnelles », ont écrit les trois syndicats des magistrats dans un communiqué.
«Par conséquent, il les exhorte à reprendre les activités juridictionnelles dès ce mardi 08 août 2023 et à rester mobilisés pour la suite du mouvement qui demeure subordonnée aux résultats des initiatives en cours ».
En rappel, Adja Nikièma est poursuivi avec huit autres personnes pour « séquestration et coups et blessures » sur un quinquagénaire après la diffusion d'une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle on voyait ses employés rouer de coups de fouet un homme.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire