Sénégal : Ousmane Sonko inéligible et hospitalisé, son avocat français expulsé du pays
Ousmane Sonko et Me Banco
L' opposant sénégalais Ousmane , rendu inéligible en raison de sa condamnation par contumace , a été hospitalisé à la suite d'une grève de la faim.
Selon son parti , Pastef, l'opposant sénégalais Ousmane Sonko qui a entamé une grève de la faim depuis sa cellule a été transféré dimanche 6 août vers un hôpital de Dakar.
Dans son communiqué, le Pastef prévient qu'il tiendra les autorités pour responsable de la santé de l'opposant, en grève de la faim depuis son interpellation le 30 juillet.
Alors que la question de son éligibilité persiste, le gouvernement sénégalais a estimé lundi que l'opposant Ousmane Sonko ne pouvait en l'état actuel prétendre à un nouveau procès après sa condamnation dans une affaire de moeurs, et qu'il reste inéligible à la présidentielle de 2024.
Pour ses avocats, M. Sonko doit être rejugé car son arrestation fin juillet par les autorités dans une autre affaire rend caduque sa condamnation à deux ans de prison ferme prononcée par contumace début juin
Par ailleurs , son avocat français, Me Juan Branco, inculpé pour diffusion de fausses nouvelles a été expulsé du pays vers la France.
Les troubles engendrées par l'arrestation d'Ousmane Sonko ont fait pas moins de 16 morts , selon le bilan du gouvernement.
L'opposant , arrivé troisième de la présidentielle en 2019, ainsi que ses supporteurs crient à l'instrumentalisation de la justice par le pouvoir, qui chercherait à l'éliminer politiquement et à dégager la voie pour le sortant Macky Sall. M. Sonko a juré de ne pas se laisser faire.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire