Togo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Législatives et régionales 2024, un repos dominical circonstanciel avant les votes
 

Togo : Législatives et régionales 2024, un repos dominical circonstanciel avant les votes

 
 
 
 2264 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 28 avril 2024 - 15:49


Circulation sur une route à Lomé (ph)


La campagne électorale en vue des élections législatives et régionales a pris fin le samedi 27 avril sur toute l’étendue du territoire national à minuit et ce après deux semaines de sensibilisations et d’activités de lobbying des différents candidats auprès des électeurs.


Ce dimanche 28 avril 2024 depuis l’aube et jusqu’à cette heure, plus aucun cortège de campagne n’est visible en circulation. Les différents candidats en lice pour le double scrutin observent un repos dominical circonstanciel, une manière visant à permettre aux électeurs à peaufiner leur ultime choix en faveur de qui voter mais aussi à permettre que les derniers réglages en terme organisationnel se fassent.


De la région du littoral, au sud, jusqu’aux confins de la région des Savanes, à l’extrême nord du pays, les candidats du parti Union pour la République (UNIR) au pouvoir, l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), de l’Union des Forces de Changement (UFC), l’Alliance des Démocrates pour le Développement Intégral (ADDI) …les Forces Démocratiques pour la République (FDR) et des indépendants ont parcouru villes et hameaux afin de porter leurs messages aux électeurs des différentes circonscriptions électorales.


D’après le site d’informations gouvernemental République togolaise qui a cité les données fournies par la Force Sécurité Elections (FOSELR), laquelle est chargée de sécuriser le processus, plus de 2.000 activités diverses, incluant des meetings, caravanes, portes à portes, et offices, ont en tout été organisés jusque-là.


Si le calme et la tranquillité ont prévalu, avec par moments de belles scènes de concorde entre les différents acteurs sur le terrain, quelques incidents ont également été enregistrés, qui ont malheureusement fait deux morts et des blessés.


 

Le changement de Constitution qui a été acté par les députées après une seconde lecture a dominé les débats surtout auprès des candidats de l’opposition et de certaines organisations de la Société civiles qui dénoncent un « coup d’Etat constitutionnel » et réclament par conséquent un retour à la Constitution initiale.


Le nouveau texte en question est attente de promulgation par le Président Faure Gnassingbé. Les togolais devront être situés d’ici le 04 mai prochain si la nouvelle Constitution sera promulguée ou pas.


Quelques données sur les deux votes


Les 4,2 millions togolais inscrits sur les listes électorales auront ce lundi 29 avril 2024 le devoir d’élire 113 députés pour le compte des élections législatives et 179 conseillers régionaux.


Plus de 14 000 bureaux de vote seront ouverts par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) seront ouverts de 07 à 16 heures GMT. Après le dépouillement les résultats sont acheminés dans les CELI.


Ces élections qui sont d’un enjeu majeur pour l’avenir du pays ont vu l’enregistrement de 2483 candidats par la Cour constitutionnelle du Togo qui a publié la liste le vendredi 22 mars 2024.


Quant aux élections régionales, 179 conseillers régionaux seront élus. Le nombre des listes pour l’ensemble des circonscriptions est de 284. D’après le dispatching, 20 conseillers régionaux seront élus dans le Grand Lomé. Ce sera la première fois que le Togo organise des élections régionales.


 

Vote anticipé


Soulignons qu’avant la fin de la campagne électorale, les Forces de défenses et de sécurité ont voté le vendredi 26 avril 2024 sur toute l’étendue du territoire national.


Ce processus électoral, exclusivement réservé aux membres des « corps habillés », vise à assurer que les Forces armées soient pleinement opérationnelles et disponibles, le jour, du scrutin général, pour garantir la sécurité de la population.


Le vote par anticipation s’est déroulé dans 45 centres de vote sur l’ensemble du territoire national. Le code électoral prévoit la possibilité pour les Forces armées et de sécurité d’exprimer leur vote 72H avant le jour du vote général, le 29 avril.


Mensah

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la tendance face au RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan...
 
3333
Oui
96%  
 
1
Non
0%  
 
151
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : Législatives et régionales 2024, un repos dominical circonstanciel avant les votes
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter