Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Bouaké, des acteurs de la santé communautaire renforcent leur capacité pour le Changement Comportements et de dépistage du VIH
 

Côte d'Ivoire : Bouaké, des acteurs de la santé communautaire renforcent leur capacité pour le Changement Comportements et de dépistage du VIH

 
 
 
 1922 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 30 octobre 2023 - 09:25

Des participants à l'atelier (ph KOACI) 



Un atelier de formation des Éducateurs de Pairs, des Agents de Santé Communautaires et de Superviseurs sur les techniques de Communication pour le Changement Comportements et de dépistage du VIH, s'est tenu du 14 au 18 septembre 2023 dans un réceptif hôtelier de Bouaké, capitale de la région de Gbêkê. Une étude réalisée par Alliance CI en 2020 à Abidjan, a révélé que 14,5% de PSH n’ont jamais entendu parler de sida, avec un faible accès aux services de santé du fait de leur manque d’autonomie (financière, physique, etc.).


À Bouaké, une étude rapide conduite par Enda santé CI, a montré que les PSH ne sont pas suffisamment prises en compte par les interventions VIH et l’offre de services SSR. En effet, 95% des femmes en situation de handicap interrogées, n’utilisent pas de méthodes contraceptives modernes. Cette situation pourrait favoriser la propagation du VIH au sein de cette cible, et maintenir les PSH dans une situation d’extrême vulnérabilité.


 

Dans l’optique d’apporter des solutions aux problèmes susévoqués, un consortium composé de Enda Santé Côte d’Ivoire et du Centre Solidarité Action Sociale (Centre SAS), bénéficie d’un financement pour mettre en œuvre des interventions dans le cadre la mise en œuvre du Projet FEVE Impulse Extension, en vue de permettre l’accès au dépistage, de réduire la vulnérabilité au VIH des populations les plus exposées d’une part et d’améliorer l’accès aux soins ainsi qu’une prise en charge de qualité d’autre part.


L'objectif de cet atelier qui a enregistré une vingtaine de personnes est d'améliorer les capacités des acteurs de mise en œuvre (Educateurs de Pairs, des Agents de Santé Communautaires et de Superviseurs) sur les thématiques de la communication pour le changement de comportement, le dépistage VIH, la tuberculose et les hépatites.


À la fin de cette formation, les différents acteurs du projet seront à mesure de conduire efficacement les interventions du projet en réalisant les activités de mobilisation communautaires à travers une communication pour le changement comportement au regard de la planification établie, de conduire des prélèvements pour des tests de dépistage au niveau de la communauté dans leur zone d’intervention respective, de collecter les données pour enrichir le rapportage des actions, indique-t-on.


T.K.Emile, Bouaké

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Bouaké, des acteurs de la santé communautaire renforcent leur capacité pour le Changement Comportements et de dépistage du VIH
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter