Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : 5ᵉ réunion ordinaire du comité de pilotage de l'ICCIG, Alex Assanvo (SE) annonce le lancement d'un cacao complètement traçable
 

Côte d'Ivoire : 5ᵉ réunion ordinaire du comité de pilotage de l'ICCIG, Alex Assanvo (SE) annonce le lancement d'un cacao complètement traçable

 
 
 
 1893 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 23 novembre 2023 - 15:21

À l'ouverture de la 5ᵉ réunion ce jeudi à Abidjan


La 5e réunion ordinaire du Comité de Pilotage de l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire-Ghana (ICCIG) s'est tenue ce jeudi 23 novembre 2023 à Abidjan en présence de Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture du développement rural et des productions vivrières et de son homologue du Ghana, Docteur Hon. Bryan Acheampong, ministre de l’Alimentation et de l’Agriculture.


Organisée par le Comité de pilotage de l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire-Ghana, cette 5ᵉ réunion ordinaire s’inscrit dans le cadre de l’exécution de la vision des deux Chefs d’Etat, améliorer les conditions de vie des producteurs pour une économie cacaoyère durable et prospère.


À l'ouverture de cette session, le ministre d'Etat ivoirien a salué les actions du Secrétariat Exécutif et par ricochet le Secrétaire Exécutif, qui s’évertue au mieux, pour atteindre les objectifs assignés à cette noble organisation malgré les difficultés.


Certes, on note quelques acquis à consolider tel que le « Différentiel de Revenu Décent (DRD) » de quatre cent (400) dollars par tonne de fèves de cacao au profit des producteurs et l’adoption de la Norme Africaine pour le cacao durable (ARS 1000).


Selon Kobenan Kouassi Adjoumani, dans le même temps le Ghana et la Côte d'Ivoire doivent faire face aux défis tels que : le respect de l’application du prix d’achat du cacao sur le terrain, les exigences du marché international (traçabilité, durabilité), la transformation locale du cacao et aussi la sécurité des producteurs à nos frontières respectives.


 

«Aujourd’hui, nous sommes réunis pour faire le point des décisions et recommandations des dernières réunions du Comité de Pilotage et du Comité Spécial », a précisé, le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture qui « est confiant qu’au terme des travaux, nous serons à la hauteur des attentes de nos Etats singulièrement et des autres pays producteurs africains œuvrant dans la filière cacao qui sont séduits par nos actions et qui veulent adhérer à l’initiative ».


Il a souhaité vivement que ces travaux soient sanctionnés par l’adoption de résolutions et des décisions pertinentes pour la bonne marche de l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire-Ghana », dont les activités viseront l’atteinte de la durabilité de la filière cacao de nos deux pays.


« Je vous souhaite à tous d’excellents travaux et vous engage à travailler conformément aux exigences de nos deux Chefs d’États. Encore une fois Akwaba à la délégation du Ghana et que le prochain Comité de Pilotage se déroule au Siège de l’initiative que nous allons inaugurer en 2024 », a-t-il conclu.


Quant au ministre de l’Alimentation et de l’Agriculture, Docteur Hon. Bryan Acheampong, il a souhaité que cette rencontre soit la Fondation le partenariat entre la Côte d'Ivoire et le Ghana


 

Cette réunion est un conseil d'administration ordinaire au cours de laquelle, toutes les problématiques qui tournent autour de l'Initiative ont été discutées.


« Nous parlons du Budget, de l'organisation. Mais aujourd'hui, nous avons parlé de questions stratégiques. Nous sommes à une période très intéressante du marché du cacao. Les prix sont hauts, aujourd'hui les deux pays s’attèlent à mettre en place tout ce qu'il faut pour des stratégies commerciales solides. Mais aussi s'assurer que les prix de la prochaine campagne puissent refléter sur la base des ventes actuelles. La Côte d'Ivoire et le Ghana font des ventes par anticipation. C'est au cours de cette période que nous saurons d'ici quelques. C'est pourquoi nous nous battons pour un prix élevé continu. C'est cela qui nous permettait de consolider le prix aux planteurs. Nous avons aussi parlé des actions à mener pour renforcer la question du mouvement du cacao. Il y a certaines personnes qui mettent en place des systèmes pour faire sortir le cacao. Pour nous, la clé, c'est de s'assurer que chaque pays vend son cacao de façon continue et solide. Nous avons abordé le sujet relatif à l'engagement avec les industries. Notre rôle, c'est de vendre le cacao cher. Il faut qu'on arrive à des compromis. La durabilité est une question essentielle et l'une stratégies que nous mettons sur la table et nous allons continuer à discuter avec l'industrie et tous les partenaires, c’est que la durabilité a un coût. Ce coût doit être reflété dans les mécanismes du marché. La Côte d'Ivoire et le Ghana mettent en place la traçabilité et un programme national de standard pour un cacao durable. La campagne prochaine, la Côte d'Ivoire et le Ghana pourront lancer un cacao complètement traçable, ce qui va donner de la valeur à notre produit », a expliqué, Alex Assanvo, Secrétaire exécutif de l'Initiative cacao Côte d'Ivoire-Ghana.

Lors des échanges avec la presse, le Secrétaire exécutif de l'Initiative cacao Côte d'Ivoire-Ghana s'est prononcé sur l'adhésion du Cameroun. Alex Assanvo a déploré la campagne médiatique qui se fait autour du prix du kilogramme de cacao au Cameroun. Selon les prix sont liés au mécanisme utilisé par les pays producteurs de cacao.


« Les discussions se poursuivent avec le Cameroun en ce qui concerne l'intégration du Cameroun à l’Initiative cacao. Il faut comprendre que ce sont différents mécanismes. Nous vendons en Côte d'Ivoire par anticipation. Au Cameroun, les prix dont vous parlez, et tout le monde en parle, sont des prix spots. C'est comme si vous alliez au marché et le cacao se vend sur place. En Côte d'Ivoire, nous protégeons le planteur, au Ghana pareil sur un prix anticipé qui nous permet de stabiliser le prix sur toute l’année aux planteurs et après si besoin compenser les planteurs avec des éléments positifs. Ce sont différents mécanismes. Mais clairement, c'est que nous discutons avec le Cameroun, leur adhésion, c'est de s'assurer que nous travaillons dans la transparence, la traçabilité et le mécanisme du prix de VRD qui a été mis en place par le Ghana et la Côte d'Ivoire », a-t-il conclu.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : 5ᵉ réunion ordinaire du comité de pilotage de l'ICCIG, Alex Assanvo (SE) annonce le lancement d'un cacao complètement traçable
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter