Sierra Leone-Guinée : Accord pour un approvisionnement continu en produits pétroliers
Signature de l’accord à Freetown (ph)
La Sierra Leone s’est engagée à aider son voisin la Guinée à amortir les effets de l’explosion survenue au dépôt de carburant de Conakry en mi-décembre de l’année dernière. Le pays du Président Julius Maada Bio va approvisionner la Guinée de matière ininterrompue en produits pétroliers à Conakry.
L'accord a été conclu le 06 janvier dernier à Freetown, la capitale de sierra Leone, à la suite d'une visite du Premier ministre (PM) guinéen, Dr Bernard Goumou, dans le pays.
Les deux parties sont parvenues à un accord sur les modalités d’un approvisionnement ininterrompu en produits pétroliers à la Guinée via les ports et les installations de la Sierra-Leone. Les détails complets de l'accord avec la Sierra Leone n'ont pas non plus été divulgués.
Avant la signature de l’accord, le PM Goumou était à Freetown les 04 et 05 janvier derniers à la tête d'une délégation du gouvernement guinéen pour une visite de remerciement, en reconnaissance du soutien apporté par la Sierra Leone après l'explosion du dépôt pétrolier de Kaloum en Guinée.
Le chef du gouvernement guinéen a qualifié cet accord de significative dans la coopération entre les deux nations car il « démontre la volonté du chef de l'Etat de trouver des solutions rapides aux défis auxquels nous sommes confrontés suite à l'incident du dépôt de carburant de Kaloum ».
Le pays a besoin de 70 millions de litres de carburant par mois, ce qu'il n'est pas en mesure de satisfaire depuis l'explosion. Le pouvoir transitoire dirigé par le Président Colonel Mamady Doumbouya a cherché des mesures temporaires pour garantir un approvisionnement durable en carburant.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire