Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire-Espagne : Coopération, un dispositif de lutte contre les flux-migratoires illégaux envisagé
 

Côte d'Ivoire-Espagne : Coopération, un dispositif de lutte contre les flux-migratoires illégaux envisagé

 
 
 
 1736 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 15 mars 2024 - 00:02

Diego Martine et Léon Adom jeudi à Abidjan



Le secrétaire d'État aux affaires étrangères globale du ministère des Affaires étrangères de l'Union européenne, de la coopération d'Espagne, Diego Martine, est à Abidjan dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale ivoiro-espagnole. 


Occasion pour le chef de la diplomatie ivoirienne de saluer la qualité et le niveau de cette coopération vieille déjà de plusieurs décennies.


« Les échanges commerciaux ont connu une hausse passant de 365 milliards FCFA en 2021, à 450 milliards de FCFA en 2022 », a déclaré, Leon Kacou Adom, heureux, mais surtout surpris ‘'d'apprendre de la bouche du Directeur général du port autonome d'Abidjan que l'Espagne était le 3ᵉ partenaire du port d'Abidjan’’.


 

En effet, selon le ministre ivoirien des Affaires étrangères, ce résultat dénote de la force de la qualité des relations existant entre les deux pays. C’est alors qu’il se félicite des consultations bilatérales de ce jour en vue de corser cette coopération. 


« Je voudrais me réjouir particulièrement du choix de la Côte d'Ivoire pour votre première visite en Afrique, au lendemain de votre nomination en qualité de secrétaire d'État aux affaires étrangères. Monsieur le secrétaire d'État, les autorités ivoiriennes et espagnoles manifestent d'année en année, leur volonté commune de rendre plus robuste le cadre de leur coopération », a-t-il souhaité, relevant la présence très remarquée déjà des entreprises espagnoles en terre ivoirienne dont le volume financier est tout de même important.


« Je note en outre, ces dernières années, une augmentation notable d'entreprises Espagnol qui interviennent dans divers domaines, notamment le BTP, la formation, l'industrie minière et les services. Il convient par ailleurs de mentionner la concrétisation de plusieurs projets d'envergure financés par l'Espagne en Côte d'Ivoire. Je vais citer à cet égard, la construction d'un château d'eau a Abobo, la lutte contre l'érosion des côtes maritimes à Grand-Lahou et à Port-Bouët d'un montant de 72 milliards FCFA. L'électrification de communes et villages à hauteur de 159 millions FCFA. Des dons et financements de centre aux métiers de la pêche et du bois. Respectivement à Grand-Lahou et Daoukro », a indiqué le chef de la diplomatie ivoirienne pour qui cette rencontre offre une autre opportunité au regard de la pertinence des sujets portés à l'examen tous pour conforter, selon lui, sans aucun doute ‘‘les acquis et d'envisager des perspectives plus ambitieuses pour rendre ce cadre de coopération davantage dynamique dans l'intérêt des deux pays et de leurs deux peuples’’. Entre autres sujets abordés, celui des migrants. 


Dans le communiqué final aux termes des consultations, les deux parties ont également souhaité la poursuite de leur coopération en matière de lutte contre l'extrémisme violent et le terrorisme ainsi que les flux-migratoires illégaux. Comment parvenir à freiner le phénomène des migrants qui défient la mort par les côtes espagnoles pour atteindre l’Europe ? Une équation qui doit trouver réponse par un cadre de coopération.  


Le Secrétaire d'Etat aux Affaires Étrangères et Globales du ministère des Affaires Étrangères, de L'Union européenne et de la Coopération d'Espagne, Diego Martinez Bélio a déclaré, au terme de sa visite que ‘‘ces consultations couvrent une vaste panoplie de sujets et de domaines qui vont de la migration à la culture, en passant par les liens économiques et commerciaux que l'Espagne et la Côte d'Ivoire envisagent de développer’’.


 


Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire-Espagne : Coopération, un dispositif de lutte contre les flux-migratoires illégaux envisagé
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter