Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Participation des jeunes dans les affaires communales, lancement de l'initiative «Ma commune, Mon combat»
 

Côte d'Ivoire : Participation des jeunes dans les affaires communales, lancement de l'initiative «Ma commune, Mon combat»

 
 
 
 1305 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 12 juin 2024 - 12:27

Le Président de l'Union des Villes et Communes de Côte d'Ivoire (UVICOCI), le Ministre Paulin Danho, lancé une initiative intitulée "Ma commune, Mon combat". 


Cette initiative, axée sur la revitalisation de la participation des jeunes dans les affaires communales, a été présentée lors d'une cérémonie tenue à Abidjan.


 L'événement a vu la participation notable des présidents des Unions de Jeunesse Communale des 201 communes du pays, ainsi que des jeunes élus locaux, dont Naya Jarvis, député-maire de Goïtafla.


Portée par la Fédération Nationale des Unions de Jeunesse de Côte d'Ivoire (FENUJECI), sous la direction de son président, Gaoussou Diabaté, l'initiative vise à réengager la jeunesse ivoirienne dans la vie communale. 


"Le concept 'Ma commune, Mon combat' ne se limite pas à un simple slogan. Il se décline en plusieurs activités visant des objectifs bien définis", a expliqué Gaoussou Diabaté. Il a souligné que sur les 201 communes du pays, 112 unions de jeunesse communale ont des mandats expirés, tandis que 74 autres sont presque inactives.


 

L'objectif principal de cette initiative est de redynamiser ces unions, de mettre à jour les mandats et d'encourager une participation citoyenne active des jeunes aux initiatives communales. En outre, l'initiative s'attaque à des problèmes sociaux graves tels que l'extrémisme violent, l'immigration clandestine et l'orpaillage illégal, en mobilisant les jeunes comme agents de changement dans leurs communautés.


Pour concrétiser cette mission, Gaoussou Diabaté a sollicité le soutien des municipalités, en mettant en avant l'engagement significatif de Claude Danho Paulin, parrain de la cérémonie. 


Le ministre Danho Paulin a exhorté les jeunes leaders à s'approprier le projet, en adoptant une attitude humble et collaborative. "Vous devez être chacun porteur de ce projet dans vos localités, en tant que forces de proposition et de rassemblement", a-t-il conseillé, mettant l'accent sur l'importance de l'unité et de l'engagement collectif.


La cérémonie a également bénéficié de la présence de Dr Mayatié de Serifié, Conseillère technique représentant le ministre de l’Emploi des jeunes et de l’Insertion de la jeunesse, Mamadou Touré. Dr Mayatié a salué l'initiative de la FENUJECI et a réaffirmé le soutien total du ministère pour la réussite du projet. Ce soutien institutionnel est crucial pour garantir la mise en œuvre efficace des activités prévues.


"Ma commune, Mon combat" est une initiative qui touche 120 000 jeunes à travers tout le pays. L'initiative promet de renforcer les capacités des jeunes, de les impliquer davantage dans la gestion communale et de les préparer à devenir des acteurs clés du développement local.


 


Jean Chresus, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la tendance face au RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan...
 
3333
Oui
71%  
 
1198
Non
26%  
 
151
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Participation des jeunes dans les affaires communales, lancement de l'initiative «Ma commune, Mon combat»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter