

Cameroun : Présidentielle 2025, le SDF se prépare avec 7 000 scrutateurs et 50 millions FCFA pour être candidat
Des responsables du SDF lors du congrès (Ph)
Le Social Democratic Front (SDF) a pris des décisions majeures lors de son congrès extraordinaire du 1er février 2025 à Yaoundé. Le parti veut renforcer sa présence lors de la présidentielle d’octobre 2025 en mobilisant 7 000 scrutateurs. Objectif : surveiller les votes dans les zones rurales souvent négligées par l’opposition.
Une surveillance renforcée pour des élections transparentes
L’un des points faibles de l’opposition camerounaise est la surveillance des votes, surtout dans les zones éloignées. Faute de moyens, les partis manquent souvent de scrutateurs dans ces régions. Pour y remédier, le SDF prévoit de former trois scrutateurs par bureau de vote. Louis-Marie Kakdeu, deuxième vice-président du parti, évoque même un objectif de 90 000 agents électoraux.
Candidature à 50 millions de FCFA
Le SDF a également fixé les règles pour ses candidats à la présidentielle. Les aspirants doivent soumettre leur dossier complet, y compris une fiche de candidature et une contribution non remboursable de 50 millions de FCFA, avant le 8 février 2025. Ce montant servira à financer les activités du parti en vue des élections.
Le choix du candidat du SDF pour la présidentielle sera fait lors d’un congrès extraordinaire dans les prochaines semaines. Ce processus respectera les textes du parti et permettra de désigner le représentant qui portera les couleurs du SDF en octobre 2025.
-Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
