Guinée Bissau Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Guinée Bissau : Embalo expulse une mission de la CEDEAO et se porte candidat à la présidentielle
 

Guinée Bissau : Embalo expulse une mission de la CEDEAO et se porte candidat à la présidentielle

 
 
 
 4329 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 03 mars 2025 - 13:47

Embalo


Une mission dépêchée par la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a été priée de partir avant même d' avoir obtenu un consensus pour la tenue de la prochaine présidentielle.


Une crise se profile à l'horizon. Sous menace du chef de l'Etat Embalo, les médiateurs ouest-africains envoyés en Guinée-Bissau pour résoudre un conflit électoral ont quitté le pays plus vite que prévu.


Dans un communiqué en date du 2 mars, la mission dit avoir quitté samedi le pays « au petit matin suite à des menaces d'expulsion proférées par le président Umaro Sissoco Embalo » qui aurait désapprouvé qu'elle rencontre l’opposition, notamment les coalitions PAI-Terra Ranka et API Cabas Garan


 

 La délégation de la Cédéao avait auparavant rencontré le chef de l'Etat pour lui présenter un projet d'accord sur une date des élections.


Le différend sur la date de fin du mandat d'Embalo a exacerbé les tensions et fait craindre des troubles dans la petite nation ouest-africaine de Guinée-Bissau , qui a subi de multiples coups d'État depuis son indépendance du Portugal il y a plus de 50 ans.


L'opposition soutient que le mandat d'Embalo, qui a commencé en 2020, aurait dû se terminer la semaine dernière tandis que la Cour suprême du pays a décidé qu'il se terminerait le 4 septembre.


Les prochaines élections présidentielles et parlementaires auraient lieu le 30 novembre.


Le chef de l'Etat Bissau Guinéen qui, avait dans un premier renoncé à briguer un nouveau mandat, a annoncé sa candidature à la prochaine présidentielle.


La semaine dernière, Embalo a rencontré le président russe Vladimir Poutine pour discuter de liens économiques et sécuritaires potentiels, la Russie étant devenue le partenaire de sécurité de choix pour un nombre croissant de gouvernements africains, remplaçant des alliés traditionnels tels que la France et les États-Unis.


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Guinée Bissau : Embalo expulse une mission de la CEDEAO et se porte candidat à la présidentielle
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter