

Mali-Russie : Abdoulaye Diop considère l'Ukraine comme un « Etat terroriste», Assimi Goïta annoncé en Juin
Abdoulaye Diop et Sergueï Lavrov
Le ministre des Affaires étrangères Abdoulaye Diop a annoncé jeudi la formation d'une force conjointe dans la lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel.
Cette déclaration a été faite lors d'une conférence de presse à Moscou, à l'issue d'une rencontre des représentants de l'Alliance des États du Sahel (AES) avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.
« Les trois pays sont en train de mettre en place cette force commune pour combattre le terrorisme, a déclaré Abdoulaye Diop. Nous avons obtenu des résultats prometteurs dans la lutte contre les groupes terroristes dans nos trois pays. Notre principal objectif, maintenant, est de constituer une force confédérale sahélienne unie pour faire face à la menace terroriste ».
Le diplomate malien a souligné que la Russie était un allié stratégique et constant de l'AES tout en qualifiant l'Ukraine d'Etat terroriste qui sponsorise le terrorisme dans son pays.
"Si la Russie est "un allié sincère et constant" de l'Afrique, "l'Ukraine, nous la considérons comme un Etat terroriste tout simplement", a-t-il affirmé.
Selon lui, les terroristes dans la région africaine opèrent avec un soutien extérieur, notamment de l'Ukraine
Il a par ailleurs annoncé une visite officielle du président de la transition du Mali, Assimi Goïta à Moscou, en juin 2025.
Pour sa part, Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, a relevé que les pays de l'Alliance des États du Sahel étaient confrontés à des actes de terrorisme liés au passé colonial, lorsque les métropoles ont tracé les frontières des États sans tenir compte de l'avis des populations.
Le diplomate russe a souligné que la Russie était prête à soutenir les pays de l'AES dans les domaines de la défense et de la sécurité, de l'économie et de la diplomatie en leur fournissant des produits alimentaires, de l'énergie, des armes et de l'équipement militaire.
L’AES qui regroupe le Mali, du Burkina Faso et du Niger, dirigés par des régimes militaires arrivés au pouvoir par des putschs entre 2020 et 2023 qui ont tourné le dos à l’ex-puissance coloniale française pour se rapprocher de la Russie.

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
