

Côte d'Ivoire : Gagnoa, Abel Djohoré aux populations: « Fermez vos oreilles aux manipulations des hommes politiques »
Au terme de la rencontre (.ph KOACI.)
Depuis le 15 avril dernier, l'ambassadeur de la paix, Son Excellence Abel Gbakayoro Djohoré, sillonne toute la région du Gôh en vu de sensibiliser toutes les populations à la paix et à l'élection présidentielle d'octobre 2025 apaisée. Ce vendredi 02 mai 2025, c'est dans une salle de réunion de la préfecture de région à Gagnoa archi comble, qu'il a marqué son escale pour une fois de plus, livrer son message de paix aux chefs de tribu, de canton de village, aux chefs de quartier, de communautés, aux associations féminines et celles des jeunes.
Comme à son habitude, il n'est pas passé par quatre chemins pour dénoncer les hommes politiques mais également pour prévenir toute la population sur les graves conséquences de suivre aveuglement les différents mots d'ordre que lancent les politiciens. « Nous venons surtout parler à nos jeunes et à nos enfants. Ils n'ont pas besoin de risquer leur vie pour les hommes politiques que nous sommes. Non, vous n'en avez pas besoin. L'homme politique joue son intérêt et souvent utilise les jeunes, les exploite, les manipule et les abandonne après quand ils ont gain de cause. C'est pour que vous ne tombez plus dans les manipulations que j'ai décidé de venir vous parler, vous donner des conseils...» a-t-il fait savoir.
Il a ajouté que « La dernière fois qu'un homme politique vient ici et vous demande d'aller barrer les routes, demandez lui de venir avec ses enfants d'abord. Leurs enfants seront devant et vous, vous serez derrière parce que quand on finit et qu'il y a des retombés, des gains, ce sont nos enfants qui en profitent, vous, vous n'avez rien dedans. Et ce sont vos pauvres mères qui perdent, qui souffrent et croupissent dans la misère. Fermez vos oreilles aux manipulations des hommes politiques...» a-t-il martelé.
En réponse à ce message livré, lles chefs traditionnels, de communautés, les femmes et jeunes, ont pris l'engagement ferme de relayer cette information mais également de mettre en pratique tous ces conseils. Le président régional de la jeunesse Oliver Kimou s'est dit prêt à accompagner au plan technique cette tournée de sensibilisation à la paix et à l'élection apaisée dans cette région du Gôh, afin d'une adhésion plus massive des jeunes. Pour mettre un terme à cette cérémonie, le sous-préfet de Gagnoa Soumahoro Moussa, a salué cette initiative qui vient appuyer l'administration dans son rôle régalien de création d'un environnement de cohésion sociale et de paix.
Rappelons que cette tournée de sensibilisation qui a pour slogan « zéro violence, zéro blessé, zéro mort, zéro dégât matériel » et qui a parcouru les départements d'Oumé et de Gagnoa, prendra fin le lundi 05 mai 2025 par une conférence de presse que animera à Gagnoa, l'ambassadeur de la paix Abel Gbakayoro Djohoré.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
