

Mali : Une manifestation contre une « dissolution » des partis politiques dispersée à Bamako
Une manifestation organisée par une coalition de partis politiques maliens à Bamako, qui redoute une dissolution, a été dispersée par les forces de sécurité à Bamako, la capitale malienne.
À l'appel de nombreux partis, réunis sous l'Initiative des partis politiques pour la charte (Ipac), des centaines de personnes s'étaient rassemblés samedi devant le Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ pour protester contre la prolongation de la transition militaire et la possible dissolution des partis politiques.
“Vive la démocratie, à bas la dictature !” ont scandé les manifestants composés de membres de plusieurs partis politiques, de jeunes engagés et de leaders d’opinion au Palais de la culture de Bamako,
La police, déployée en nombre, a empêché l'accès au lieu du rassemblement et a dispersé la foule à l'aide de gaz lacrymogènes.
Cette mobilisation intervient dans un contexte de tensions croissantes entre la junte au pouvoir, dirigée par le colonel Assimi Goïta, et les forces politiques civiles.
La coalition de partis avait appelé à la fin de la transition politico-militaire au plus tard le 31 décembre 2025, rappelant que la junte s'était initialement engagée à quitter le pouvoir en mars 2024.
Une concertation, organisée par les autorités de transition, a proposé la suspension du processus électoral, la dissolution de tous les partis politiques et l’élévation du chef de l’État de la Transition au rang de président pour cinq années sans passer par les urnes.

Infos à la une





Les Maliens doivent laisse Assimi Goita travailler.... Un pouvoir civil entrainera toujours un bordel-de Mafia au Mali. Hormi le Sénégal, tous les autres pays d'Afrique de l'Ouest Francophones doivent etre redressés(néttoyés0 par des pouvoirs militaires.

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
