

Ghana : Fin de cavale, un suspect braqueur notoire arrêté au Togo et extradé au Ghana
L’annonce de la nouvelle et l’extradition du suspect au Ghana (ph)
Une avancée majeure dans la lutte contre la criminalité transnationale a été enregistrée. La Police ghanéenne a obtenu l'extradition d'Adinda Akpo Abdou Moudjibou, un suspect braqueur notoire, dont les activités criminelles terrorisaient les habitants des quartiers huppés d'Accra entre 2022 et 2024. Extradé au Ghana, Moudjibou est placé en détention et va contribuer aux enquêtes policières.
Le suspect, également connu sous plusieurs pseudonymes, dont Rashid Bawa, Maxwell, Papa Rich et Dawa, a fait l'objet d'enquêtes policières approfondies après avoir été filmé par des caméras de vidéosurveillance lors de plusieurs opérations de vol dans des quartiers tels qu' East Legon, Cantonments, Ridge, Tesano, le quartier résidentiel de l'aéroport et Adjiriganor. Il visait principalement des personnes influentes.
L’arrestation fait suite à une chasse à l'homme de plusieurs mois, impliquant des opérations de renseignement intensives, une collaboration internationale et la publication d'une notice rouge d'Interpol.
Nouvelle de l'arrestation
Dans une conférence de presse le samedi 17 mai 2025 à Accra, la directrice générale du Département des enquêtes criminelles (CID) de la Police ghanéenne, Lydia Donkor, a confirmé l'arrestation et l'extradition du suspect.
La directrice générale du CID a rappelé que « suite à l'annonce du 03 octobre 2023 selon laquelle le suspect est activement recherché, la Police a lancé des opérations de sécurité renforcées et une surveillance du renseignement dans les zones concernées. L'enquête a révélé ultérieurement que Moudjibou a fui le Ghana, probablement vers les pays voisins ».
Poursuivant sa déclaration, la directrice générale de la CID a révélé qu’un complice du fugitif complice, Alidu Marzouk, a été arrêté le 04 septembre 2024 et participe depuis à l'enquête. Moudjibou a cependant réussi à s'échapper et se cacherait au Togo, en Côte d'Ivoire ou au Nigéria. Des renseignements complémentaires ont confirmé qu'il réside au Togo sous des papiers d'identité ghanéens et togolais.
Mandat d'arrêt et arrestation au Togo
Un mandat d'arrêt a été émis à l’encontre de Moudjibou par le tribunal d'Adabraka à Accra le 05 septembre 2024. Il a ensuite été inscrit sur la notice rouge d'Interpol à la demande des autorités ghanéennes.
Le 30 janvier 2025, la Police togolaise a arrêté le suspect à Lomé, grâce à une étroite collaboration avec Interpol Accra et Interpol Lomé. Après des mois de procédures juridiques et administratives, le gouvernement togolais a approuvé sa remise au Ghana le 12 mai 2025.
Selon le Commissaire Donkor, le mercredi 14 mai 2025, une délégation ghanéenne de cinq membres, conduite par un haut responsable de la police, a quitté Accra à bord d'un avion militaire à destination de Lomé. Le suspect a été officiellement remis par le Commissaire principal de police, Elo-Ani Assi, en présence de représentants de l'ambassade du Ghana à Lomé.
Coopération régionale saluée
L'extradition, du suspect connu pour vol à main armée, a été rendue possible grâce à l'Accord de coopération en matière pénale entre les services de police des États d'Afrique de l'Ouest, signé à Accra en décembre 2003. Cet accord permet de simplifier le transfert des suspects entre les États membres.
La Police ghanéenne a exprimé sa gratitude à la Police nationale togolaise, à Interpol Lomé et à l'ambassade du Ghana au Togo mais aussi aux agents ghanéens qui ont contribué au succès de l'opération.
La Police ghanéenne a assuré la population de son engagement continu à assurer la sécurité et a exhorté les habitants à rester vigilants et à signaler toute activité suspecte.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
