

Côte d'Ivoire : Ferké, un opposant politique empêché de tenir un meeting dans un village
Docteur Coulibaly Dinignako expliquant les raisons de l'empêchement du meeting de Kalakala (.ph KOACI.)
L'échéance électorale la plus importante du pays, en l'occurrence la présidentielle, s'approche à grands pas. Et avec elle, tout son lot d'événements, d'intrigues et de soubresauts.
Dans une vidéo, devenue virale sur internet, Docteur Coulibaly Dinignako, président du Parti des Socio-Démocrates Ivoiriens (PSDI), a affirmé que le meeting que son parti s'apprêtait à tenir le samedi 17 mai 2025 sur le terrain de l'école primaire public du village de Kalakala du canton Palaka, plus précisément dans le département de Ferkessédougou, a été interdit par des personnes se réclamant, selon lui, du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), le parti au pouvoir.
Le président du PSDI s'est défendu, disant avoir fait toutes les démarches administratives auprès du corps préfectoral de la région, notamment les sous-préfets de Togoniere et de Koumbala, ainsi que des chefferies locales. « Malgré ça, le jour du meeting, des jeunes du village sont venus empêcher l'installation de la logistique...» a-t-il expliqué dans sa vidéo.
Les militants du PSDI, selon son président, qui est lui même fils du canton, avaient commencé à déferler vers le lieu du meeting en provenance des villages du canton pour certains et du département de Kong pour d'autres. Mais, dit-il, ils auraient reçu des menaces de mort et d'attaques physiques au téléphone de la part de certaines personnalités politiques et coutumières du canton.
De sources locales, KOACI apprend que le meeting a été effectivement empêché, et des jeunes du village de Kalakala étaient, même, prêts à en découdre physiquement avec les organisateurs sans pouvoir identifier exactement les instigateurs et les commanditaires de cette situation.
Toujours dans sa vidéo, le président du PSDI, Docteur Coulibaly, a regretté cette situation d'autant plus que, selon lui, la liberté d'expression et d'opinion est consacrée dans la constitution ivoirienne et qu'il est lui aussi, fils de la région du Tchologo. Il souhaite que des hommes politiques de sa région évitent de prendre en otage les populations en les laissant entendre d'autres sons de cloches politiques.
Candidat malheureux aux élections municipales de 2023 dans la circonscription de Koumbala, le Président du PSDI Docteur Coulibaly Dinignako se voit, ainsi empêché, pour la seconde fois de mener des activités dans sa région.
La première fois, la mairie de Koumbala avait interdit une activité culturelle qu'il a tenté d'organiser, aux motifs qu'il y avait menace de troubles à l'ordre public.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com

Infos à la une





Mais tu n'es pas un faux opposant politique comme blé la machette donc ils vont pas te lâcher les baskets

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
