

Ghana : Rebond du Cedi face aux devises étrangères dont le F CFA
Des billets du Cedi (ph)
Le Cedi, la devise nationale du Ghana, connait une stabilisation voir un rebond depuis quelques jours face aux principales devises étrangères d'échange, entre autres le dollar, la Livre sterling, l’Euro.
Selon le résumé des données économiques et financières de mai 2025 de la Banque du Ghana, le Cedi s'est apprécié de 24,1 % par rapport au dollar américain, de 16,2 % par rapport à la Livre sterling et de 14,1 % par rapport à l'Euro en avril. Cette évolution marque un changement par rapport à la tendance à la dépréciation qui a caractérisé une grande partie de 2023 et 2024.
Cedi en devises étrangères
Après des mois de relative stabilité, le Cedi a bondi début mai pour atteindre 13,10 GH₵ pour un dollar américain, son plus haut niveau depuis un an. La monnaie nationale, qui s'échangeait à 15,53 GH₵ pour un dollar en mars, s'est échangée à 11,85 GH₵ en avril 2025. De même, elle s'est appréciée de 20,09 GH₵ à 15,84 GH₵ contre la Livre sterling et de 16,81 GH₵ à 13,34 GH₵ contre un Euro sur la même période.
Cedi en F CFA
Selon les taux de change mis en ligne ce mardi par Exchange-Rates.org, 1 Cedi ghanéen s’échange contre 43,543 F CFA. Le coût de 1 Cedi en F CFA a augmenté de + 5,75 F CFA.
En exemple, pour les changes actuels, 10 Cedis ghanéens s’échangent contre 435,43 F CFA. Inversement, un billet de 1 000 F CFA s’échange contre 22,966 Cedis ghanéens.
Facteurs de la hausse
La hausse du taux de change a été attribuée à la croissance des recettes d'exportation provenant des envolées des cours de l'or et du cacao. Par ailleurs, l'affaiblissement du dollar américain et l'augmentation des transferts de fonds ont soutenu l'appréciation du Cedi.
Les analystes attribuent ce rebond à une meilleure gestion macroéconomique, à la confiance croissante des investisseurs et à l'abrogation de la taxe sur les transactions électroniques (E-Levy). De plus, l'augmentation des entrées de devises, due à la hausse des exportations et des transferts de fonds, a contribué à alléger la pression sur le Cedi.
Le directeur de l'Institut de recherche statistique, sociale et économique (ISSER), Professeur Peter Quartey, a expliqué que l’appréciation du Cedi résulte d'une combinaison complexe de facteurs nationaux et internationaux. Quartey a souligné que, malgré les pressions à la baisse subies par le Cedi, certaines politiques nationales contribuent activement à atténuer ce déclin.
Attente des ghanéens
Avec le rebond du cedi, les ghanéens espèrent que le nouveau taux de change fera baisser les prix des biens importés dans les semaines à venir. La vigueur de la monnaie d'un pays est souvent perçue comme le reflet de sa santé et de sa stabilité économiques. Un Cédi plus fort suggère une confiance accrue des investisseurs et un potentiel de croissance économique au Ghana.
Le Cedi ghanéen a été introduit en 1965 comme monnaie nationale officielle. Elle a remplacé la Livre ghanéenne. L'actuel Cedi ghanéen (code ISO : GHS) et son symbole est le GH¢. Les billets de banque les plus fréquemment utilisés au Ghana sont : 5 GH¢, 10 GH¢, 20 GH¢ et 50 GH¢.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Afrique

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
