

Cameroun : Pierre Kwemo se lance dans la course à la présidentielle mais garde la porte ouverte à l'union de l'opposition
Pierre Kwemo (Ph)
Le leader de l'UMS accepte d'être candidat tout en se déclarant prêt à s'effacer pour un candidat unique contre le pouvoir en place.
Réunis en congrès extraordinaire ce 31 mai à Yaoundé, les militants de l'Union des mouvements socialistes (UMS) venus de l'ensemble du territoire national ont officiellement désigné leur président Pierre Kwemo comme leur champion pour l'élection présidentielle d'octobre prochain.
Devant ses partisans, le député du Haut-Nkam a accepté cette investiture tout en dévoilant les grandes lignes du projet de société que l'UMS entend proposer aux Camerounais. Mais Pierre Kwemo, qui se présente pour la première fois à une présidentielle, a immédiatement nuancé son engagement personnel.
« Je suis disposé à me retirer si l'opposition parvient à s'accorder sur une candidature commune », a-t-il déclaré, confirmant sa participation aux discussions en cours entre les formations d'opposition pour désigner un candidat unique face au parti au pouvoir.
Négociations en perspective
L'ancien cadre du Social Democratic Front (SDF) a toutefois posé ses conditions pour ces négociations à venir. Seuls les candidats dont la candidature sera validée par la Cour constitutionnelle pourront selon lui prendre part au processus de sélection.
Cette exigence semble directement viser Maurice Kamto, le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), qui a déjà annoncé sa candidature. La légitimité de cette dernière fait débat, le Mrc ne comptant pas d'élus dans ses rangs pour procéder à l'investiture conformément aux dispositions du code électoral en vigueur.
Enjeu
Cette controverse juridique divise actuellement les spécialistes du droit constitutionnel et alimente les discussions dans l'espace public camerounais. Elle pourrait bien déterminer la configuration finale de l'opposition pour le scrutin d'octobre.
Pour Pierre Kwemo, la règle est claire : seule la validation par le Conseil constitutionnel lors de l'examen du contentieux préélectoral déterminera qui pourra légitimement prétendre représenter l'opposition unie face au candidat du parti au pouvoir.
La plateforme des leaders d'opposition, celle-là même qui avait œuvré pour une révision consensuelle du code électoral, doit prochainement se réunir en conclave pour trancher cette question cruciale de la candidature unique.
-Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
