Cameroun Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun : Palsa 2025, 30 pays africains attendus à Yaoundé pour honorer l'excellence en santé maternelle et infantile
 

Cameroun : Palsa 2025, 30 pays africains attendus à Yaoundé pour honorer l'excellence en santé maternelle et infantile

 
 
 
 700 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 03 juin 2025 - 07:06


À deux jours de l'ouverture du deuxième congrès international du Prix Africain du Leadership en Santé (Palsa), l'effervescence est palpable au Centre International de Référence Chantal Biya (CIRCB). Ce lundi, les organisateurs ont levé le voile sur les derniers préparatifs de cet événement d'envergure continentale qui réunira du 4 au 6 juin les sommités de la santé africaine.


Patronage présidentiel


Placé sous le Très Haut Patronage du Président Paul Biya, le PALSA 2025 bénéficie d'une reconnaissance institutionnelle. « C'est un grand honneur pour le Cameroun », souligne Joseph Mbeng Boum, Président du comité technique d'organisation. « Nous remercions Son Excellence Paul Biya qui a voulu honorer le corps de la santé en Afrique en accordant son patronage. Cette marque d'attention, relayée par le Chef du Gouvernement à travers les différentes institutions ministérielles, témoigne de l'importance accordée à notre secteur. »


La Professeure Jacqueline Zé Minkandé, Présidente du comité scientifique, détaille l'ampleur de cette édition : « Nous organisons le deuxième congrès scientifique à la Faculté des Sciences Biomédicales de l'Université de Yaoundé I, avec 55 conférences d'actualisation sur la santé de l'enfant. Des lauréats d'une trentaine de pays des quatre coins de l'Afrique - Centrale, Ouest, Est et Nord - seront primés. »


Le thème central « Santé de la Mère et de l'Enfant : état des lieux en Afrique et perspectives » reflète les priorités sanitaires du continent. Au-delà des débats scientifiques, l'événement proposera des foires-expositions et des prestations artistiques, créant un équilibre entre rigueur académique et célébration culturelle.


 

Reconnaissance de l'excellence


Le programme de récompenses s'annonce particulièrement riche. Une vingtaine de prix seront décernés pour le Prix d'Excellence Leadership en Santé au Cameroun, tandis qu'une cinquantaine d'autres distingueront les meilleurs acteurs continentaux. Les catégories couvrent un large spectre : facultés de médecine modèles, hôpitaux d'excellence, centres de recherche innovants, centres de procréation médicalement assistée, compagnies d'assurance performantes, et même les meilleures émissions de santé.


Préparatifs quasi achevés


« Nous sommes à 95% dans nos préparatifs, il ne reste que quelques détails à régler », rassure Joseph Mbeng Boum. L'ouverture officielle, prévue le 4 juin dès 8 heures, accueillera médias, pharmaciens, sommités de la santé africaine et personnels soignants. Le point d'orgue sera la soirée de gala du 6 juin dans un hôtel de Yaoundé, retransmise en direct sur les medias d’Etat.


Le Professeur Alexis Ndjolo, Directeur Général du CIRCB, exprime sa satisfaction quant au niveau d'avancement et à la dynamique de cette deuxième édition. « Madame Chantal Biya sera très heureuse d'apprendre que le centre a abrité cette conférence de presse », confie-t-il, soulignant l'honneur que représente l'accueil de cet événement.


 

« Pendant ces trois jours, nous ne devons pas critiquer mais célébrer nos hôpitaux et nos personnels de santé », insiste le Président du comité d'organisation. « Braquons nos écrans pour célébrer les acteurs de santé », lance-t-il comme un mot d'ordre pour cette édition qui se veut résolument positive.


Le PALSA 2025 s'impose ainsi comme une plateforme unique de rencontres entre leaders sanitaires, de partage des meilleures pratiques et de forge de collaborations essentielles pour l'avenir de la santé au Cameroun et en Afrique.



-Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.

-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Cameroun : Palsa 2025, 30 pays africains attendus à Yaoundé pour honorer l'excellence en santé maternelle et infantile
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter