Rwanda Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Rwanda : Retrait de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale
 

Rwanda : Retrait de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale

 
 
 
 2031 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 08 juin 2025 - 22:42



Le Rwanda s’est retiré de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), dénonçant une “dérive” de cette organisation en faveur de la République démocratique du Congo (RDC), sur fond de conflit dans l’est de ce pays.


Samedi, la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEEAC a prolongé d’une année supplémentaire le mandat du président équatoguinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogoa à la tête de l’organisation, alors que Kigali devait en prendre la tête.


“C’était chaud entre le ministre rwandais et celui de la RDC, qui dit que si le Rwanda prend la présidence, eux ne pourront pas se rendre au Rwanda pour les activités ou événements de la communauté. Le Burundi est aussi sur la même voie”, avait confié à l’AFP un commissaire de la CEEAC sous couvert d’anonymat.


“Le Rwanda déplore l’instrumentalisation de la CEEAC par la RDC, avec le soutien de certains États membres. Cette dérive s’est une fois de plus manifestée lors du 26e Sommet ordinaire tenu aujourd’hui à Malabo, où le droit du Rwanda à la présidence rotative (...) a été délibérément ignoré pour imposer le diktat de la RDC”, a dénoncé samedi la diplomatie rwandaise dans un communiqué.


 

“Par conséquent, le Rwanda ne voit aucune raison de maintenir son appartenance à une organisation dont le fonctionnement est désormais contraire à ses principes et son utilité”, poursuit ce texte.


Il est “incroyable et inacceptable de constater” qu’alors que des efforts diplomatiques sont en cours entre Kigali et Kinshasa, la RDC “continue de se plaindre dans toutes les organisations régionales et internationales en accusant le Rwanda de ses propres turpitudes, sans parler de réclamer des sanctions”, a justifié le ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, sur X.


Les présidents rwandais et congolais, Paul Kagame et Félix Tshisekedi, se sont rencontrés mi-mars au Qatar pour discuter d’un possible cessez-le-feu. Les deux pays sont également engagés dans des discussions facilitées par les États-Unis.



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Suspense sur sa candidature ou non, appreciez vous la stratégie d'Alassane Ouattara ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Ggagbo-Thiam, alliance durable ?
 
1406
Oui
37%  
 
2185
Non
57%  
 
228
Sans avis
6%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Rwanda : Retrait de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter