Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : UNOC 3, Mambé et le maire de Nice échangent sur la gestion des déchets plastiques dans la lagune Ebrié, Moulot, nommé à un poste stratégique
 

Côte d'Ivoire : UNOC 3, Mambé et le maire de Nice échangent sur la gestion des déchets plastiques dans la lagune Ebrié, Moulot, nommé à un poste stratégique

 
 
 
 908 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 jours
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 10 juin 2025 - 21:22



En marge de la 3ᵉ Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 3), une importante rencontre d’échanges et de travail s’est tenue ce mardi 10 juin 2025 à la Mairie de Nice entre le Premier Ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, et le Maire de Nice, Christian Estrosi. Le Chef du gouvernement était accompagné de Jacques Assahoré, Ministre de l’Environnement, et de Jean-Louis Moulot, Maire de Grand-Bassam.


Cette entrevue a été l’occasion pour les deux parties de consolider leur coopération, notamment autour des enjeux liés à la préservation des océans et à la gestion durable des littoraux.


Le Premier ministre ivoirien a salué la parfaite organisation de cette conférence internationale par la ville de Nice, soulignant le rôle clé joué par Christian Estrosi dans l’accueil et le bon déroulement de l’événement.


« La visite de ce matin s’inscrit dans une dynamique de reconnaissance. Nice a toujours été un partenaire stratégique pour Abidjan. Je tiens à remercier mon ami Estrosi, un fidèle soutien de la Côte d’Ivoire et du Président Alassane Ouattara », a déclaré Robert Beugré Mambé à l’issue de la rencontre.


Le Chef du gouvernement ivoirien a tenu à exprimer sa gratitude pour les nombreuses initiatives menées en faveur de la Côte d’Ivoire, et notamment pour l’invitation adressée au Président Ouattara à prendre part à l’UNOC 3. Représentant personnellement le Chef de l’État à cette conférence, Beugré Mambé a profité de cette rencontre pour faire le point sur les perspectives de collaboration entre les deux villes et avec les institutions internationales.


Parmi les sujets abordés figurent la gestion des déchets plastiques dans la lagune d’Abidjan, un enjeu environnemental majeur pour lequel le gouvernement ivoirien redouble d’efforts en matière de régénération et d’assainissement.


 

« Nous avons échangé sur les perspectives de coopération avec la France et les Nations Unies, afin d’encadrer et soutenir les initiatives retenues à l’issue de cette conférence », a précisé le Premier ministre.


Un moment fort de cette rencontre a été l’annonce faite par Christian Estrosi de la désignation du Maire de Grand-Bassam, Jean-Louis Moulot, comme vice-président de la Coalition des Maires de la Planète pour l’Océan – une instance nouvellement créée à Nice dans le cadre de l’UNOC 3. Cette coalition, qui regroupe les villes ayant des façades maritimes, tiendra désormais une assemblée générale annuelle.


« En tant que président de cette coalition, j’ai souhaité que l’Afrique soit représentée par un maire ivoirien. C’est un symbole fort de notre amitié et de la reconnaissance du rôle croissant de la Côte d’Ivoire dans la protection des océans », a déclaré Christian Estrosi, saluant par ailleurs les efforts de modernisation du pays et ses récentes victoires, notamment en matière de sport.


Cette reconnaissance internationale renforce la place de la Côte d’Ivoire dans les discussions globales sur la gouvernance des océans. 


Elle s’inscrit dans une volonté partagée de promouvoir une coopération décentralisée efficace et ambitieuse, en phase avec les objectifs du développement durable.


La 3ᵉ Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 3), qui se tient à Nice depuis le 9 juin, prendra fin le 13 juin 2025.



 

Wassimagnon






 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara vous apparait il apte pour un nouveau mandat de 5 ans ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Appel à marcher du PDCI pour le 11 juin, nouvel échec en vue ?
 
3148
Oui
73%  
 
1045
Non
24%  
 
115
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : UNOC 3, Mambé et le maire de Nice échangent sur la gestion des déchets plastiques dans la lagune Ebrié, Moulot, nommé à un poste stratégique
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
-Dis-moi qui tu fréquentes et je te dirai qui tu es... -Mr Mambé, c'est Estrosi que tu as trouvé en France là-bas comme Maire, pour faire partenariat "gagnant/gagnant" ??? -Hé africain !!
 
 il y a 3 jours     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter