

Togo : Examen du BEPC 2025, l'épreuve d'ECM au goût de l'actualité
Un candidat lors du traitement d’une épreuve (ph)
L’examen du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) 2025 a débuté le mardi 10 juin 2025 sur toute l’étendue du territoire national avec les épreuves écrites.
Les 155 944 candidats (80.898 garçons et 75.046 filles) qui prennent part à cet examen ont composé pour le compte du premier jour dans trois matières à savoir les Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), le Français et l’Éducation Civique et Morale (ECM).
L’ECM liée à l’actualité
Sur l’épreuve d’ECM en son point 3, les candidats ont été invités à compléter un texte dont le contenu a trait à l’adoption de la Constitution de la cinquième République, la date de sa promulgation et le passage du régime semi-présidentiel au régime parlementaire.
A la TROISIEME PARTIE de cette épreuve, les candidats ont été priés de définir l'extrémisme violent et ensuite de dire comment à leurs avis les médias peuvent-ils contribuer à la lutte contre l'extrémisme violent ?
Suite des épreuves
L’examen du BEPC 2025 entamé le mardi se poursuivra le mercredi 11 juin pour s’achever le jeudi 12 juin 2025.
Pour le mercredi 11 juin, les candidats vont composer en Mathématiques, en Anglais et une langue nationale (Ewé, Kabyè ou Arabe). Pour le dernier, le jeudi 12 juin, ils seront soumis aux épreuves d’Histoire-Géographie, les Sciences Physiques et une matière facultative (Agriculture, Musique, Dessin ou Enseignement ménager).
Dans plusieurs centres d’écrit dans le pays à l’instar de ceux à Tsévié, dans la préfecture du Zio, l’agence de presse ATOP a rapporté que les responsables de l’éducation de la région Maritime ont effectué des tournées dans les centres d’écrit pour s’assurer du bon déroulement de l’examen du BEPC 2025. Dans les préfectures de l’Avé, du Bas Mono, de Vo et de Yoto, les autorités locales et les responsables de l’éducation ont aussi fait le tour des centres d’écrit.
L’obtention du BEPC ouvre les portes du lycée.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Afrique

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
