

Côte d'Ivoire : Lutte contre la corruption, la Belgique s'associe à la HABG pour renforcer les capacités des agents publics
La Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) renforce son dispositif de formation et de prévention contre la corruption grâce à une nouvelle étape franchie dans la coopération ivoiro-belge. Ce mercredi 11 juin 2025, le Président de la HABG, Épiphane Zoro Bi Ballo, a accordé une audience à l’ambassadrice du Royaume de Belgique en Côte d’Ivoire, Carole van EYLL, dans ses bureaux à Abidjan.
Cette rencontre intervient après le lancement, fin avril à Yamoussoukro, de l’Académie de la Bonne Gouvernance et du Leadership Anti-Corruption, une initiative ivoirienne destinée à former des agents publics à la culture de l’éthique, de la transparence et de la responsabilité dans la gestion des affaires publiques.
Fruit d’un partenariat avec l’Institut Royal des Relations Internationales – EGMONT, ce programme de coopération permettra à six cadres de l’administration ivoirienne de suivre une formation de haut niveau en Belgique. À leur retour, ces bénéficiaires deviendront des formateurs nationaux, chargés d’encadrer les futures promotions de l’Académie.
« La Belgique est petite par sa taille. Mais c’est un pays qui a une belle expertise, discrète, mais efficace »,a reconnu le Président Zoro Bi Ballo, visiblement satisfait de cette collaboration qui s’inscrit dans une logique de partage de compétences.
L’ambassadrice belge, Carole van EYLL, a pour sa part salué cette dynamique de partenariat, en soulignant la volonté de son pays d’accompagner la Côte d’Ivoire dans ses efforts pour consolider l’intégrité au sein de son administration :
« Cette formation va renforcer la capacité des agents des organismes concernés »,a-t-elle déclaré.
Dans le même élan, le Président de la HABG a rappelé les progrès réalisés par le pays en matière de lutte contre la corruption. En effet, selon le dernier classement de Transparency International, la Côte d’Ivoire a gagné 67 places en dix ans dans l’Indice de Perception de la Corruption, passant de la 136e position en 2013 à la 69e en 2024.
Enfin, notoons que la HABG, avec l’appui de partenaires internationaux comme la Belgique, entend faire de la formation continue un levier stratégique pour enrayer durablement la corruption en Côte d’Ivoire.

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
