

Togo : Une partie de l'opposition lance une stratégie de pression sur le pouvoir
Me Dodji Apevon, l’un des leaders du CRAC (ph)
Le Cadre de Réflexion et d’Action pour le Changement (CRAC), qui regroupe partis politiques et organisations de la société civile (OSC) a dénoncé la répression des manifestations des 5 et 6 juin survenues à Lomé a et lancé un appel solennel au peuple à entrer dans une phase active de désobéissance civile à compter du lundi 23 juin 2025 pour faire échec à ce qu’ils qualifient de « pouvoir illégitime ».
Cet appel a été lancé par le CRAC le jeudi 12 juin 2025 à Lomé lors d’une conférence de presse. Les signataires de cet appel sont les partis Alliance Nationale pour le Changement (ANC) présidé par Jean-Pierre Fabre, les Forces Démocratiques pour la République (FDR) dirigées par Me Paul Dodji Apevon et des OSC comme Debout et Novation Internationale (FCTD) avec comme porte-parole Prof David Ekoue Dosseh et Novation Internationale de Louis Rodolphe Attiogbé.
Dans leur déclaration, les leaders du Cadre ont condamné la mise en place de la 5e République sans référendum ni consultation populaire et ont estimé que l’initiative qui est décriée est un « acte de haute trahison » destiné à pérenniser le règne de Faure Gnassingbé.
Tout en mettant la barre très haute en demandant la « démission immédiate » de Faure Gnassingbé, ce qui est une exigence politique, morale, historique dictée par le bon sens, le Cadre convie les citoyens à se mobiliser pacifiquement à partir du lundi 23 juin pour une désobéissance civile.
Pour la première demande formulée, Prof Dosseh du FCTD a soutenu que « Nous affirmons la nécessité pour Faure Gnassingbé de démissionner d’abord pour son illégitimité, son échec en termes de gouvernance et sa violation fragrante des droits humains ».
Le Cadre a lancé un appel à la communauté internationale, notamment à la CEDEAO, à l’Union africaine, à l’Union européenne et aux Nations Unies, afin qu’elles cessent de cautionner, par leur silence ou leur duplicité, une dictature qui nie les valeurs universelles de liberté, de justice et de démocratie.
Enfin et dans un souci d’une harmonie et d'une cohésion au sein de l’opposition togolaise, les signataires de la déclaration ont appelé à une unité en leur sein et à la construction d’une convergence fondée sur la vérité, la solidarité et la confiance.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
