

Côte d'Ivoire : Crise dans le secteur pétrolier, l'arrêt de travail reconduit pour exiger les garanties écrites des plateformes offshores
Nouvel arrêt de travail déclenché le jeudi 19 juin 2025 sur le champ pétrolier Espoir Ivoirien, exploité par Canadian Natural Resources (CNR) et PETROFAC.
Selon les grévistes, ce nouveau mouvement de contestation fait suite à des points d’achoppement persistants et non résolus, notamment sur des droits sociaux essentiels.
Les salariés dénoncent des impayés de congés payés, le non-versement de reliquats dus, la substitution illégale de la prime de congés par une prétendue prime de quart, ainsi que l’absence de perspectives concrètes pour la régularisation contractuelle.
Réunis en assemblée générale, les travailleurs ont posé deux conditions non négociables avant toute suspension du mot d’ordre :
D’abord, ils souhaitent une garantie écrite formelle de CNR et PETROFAC du respect scrupuleux des points qui trouveront une solution, transmise à la Fédération à la Direction Générale des Hydrocarbures et au cabinet du Ministère des Mines, du Pétrole et de l'Energie.
Ce document devrait détailler les engagements fermes pris, ainsi que les modalités d’exécution des différents points d’accord, tels que la prime de quart, la prime de voyage.
Ils exigent également un calendrier de paiement clair daté et détaillé, portant sur l’ensemble des montants dus, notamment les arriérés de congés payés, primes régularisées, et autres droits contractuels en souffrance.
« Nous avons trop souvent reçu des promesses orales ou des notes sans valeur contraignante ou encore des procès-verbaux. Cette fois, nous voulons des engagements écrits, opposables, et transmis aux autorités compétentes », a déclaré l’un des représentants des travailleurs.
Les représentants de CNR et PETROFAC ont visité les travailleurs sur la plateforme pour la reprise du travail.
Après de longues heures d'échange cette visite s'est soldée par un échec ramenant les employeurs vers leurs représentants syndicaux pour la poursuite des négociations.
Affaire à suivre…
Donatien Kautcha, Abidjan

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
