Côte d'Ivoire Sport
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Taekwondo, le Grand Maître Kim Young Tae élève Mambé au rang de Grand Maître honoraire, Abidjan, bientôt plaque tournante de la discipline en Afrique de l'ouest
 

Côte d'Ivoire : Taekwondo, le Grand Maître Kim Young Tae élève Mambé au rang de Grand Maître honoraire, Abidjan, bientôt plaque tournante de la discipline en Afrique de l'ouest

 
 
 
 3208 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 20 juin 2025 - 20:37




Le Premier Ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, également ministre des Sports et du Cadre de Vie, a reçu ce vendredi à Abidjan le Grand Maître Kim Young Tae, figure emblématique du taekwondo mondial et pionnier de cette discipline en Côte d’Ivoire. Cette rencontre marque un tournant pour le développement du taekwondo en Afrique de l’Ouest.


Accompagné du ministre délégué chargé des Sports, Adjé Silas Metch, et du Grand Maître Coulibaly Siaka Minayaha, ceinture noire 9e Dan et président de la Fondation Siacado, le chef du gouvernement a salué l’importance de cette visite à forte portée symbolique et sportive.


La visite du Grand Maître coréen intervient dans le cadre de la signature d’un protocole d’accord entre le Kukkiwon, Académie mondiale de taekwondo basée en Corée du Sud, et la Fondation Siacado, qui devient officiellement le centre régional de développement technique du taekwondo pour l’Afrique de l’Ouest.


Ce nouveau statut permettra aux pratiquants de 16 pays de la sous-région de passer les grades supérieurs, notamment à partir du 5e Dan, sans avoir à se rendre en Corée du Sud, comme cela était requis jusqu’à présent.


La signature solennelle du protocole d’accord est prévue pour le 23 juin 2025, lors d’une cérémonie placée sous le haut patronage du Premier Ministre.


 

À l’occasion de cette rencontre, Robert Beugré Mambé a été élevé au rang de Grand Maître honoraire du taekwondo, recevant la ceinture noire, 7e Dan, en reconnaissance de son engagement pour la promotion des arts martiaux et des valeurs qu’ils véhiculent.


Profondément honoré, le Premier Ministre a exprimé sa gratitude au Grand Maître Kim Young Tae :


« Je voudrais vous exprimer ma reconnaissance pour cet honneur. Le taekwondo est bien plus qu’un sport : c’est une école de vie. Il incarne la discipline, le respect, la combativité, mais aussi la recherche d’harmonie, aussi bien dans le visible que dans l’invisible. »


Il a souligné l’impact philosophique et spirituel de cet art martial dans la formation de l’individu :


« Là où l’homme ordinaire est agité, le pratiquant de taekwondo reste serein. Il maîtrise ses émotions et les choses de la vie. »


Ce partenariat entre le Kukkiwon et la Fondation Siacado consacre la Côte d’Ivoire comme un hub technique majeur du taekwondo sur le continent africain. Pour Maître Coulibaly Siaka, il s’agit d’un moment historique pour la discipline.


 

« C’est une reconnaissance du rôle moteur que joue la Côte d’Ivoire dans la diffusion et la professionnalisation du taekwondo en Afrique. »



Wassimagnon





 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Présidentielle, "mission des sages" pour enterriner avant l'heure la victoire du RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Les résultats du Bac session 2025 (40,15%) sont-ils satisfaisants ?
 
2129
Oui
47%  
 
2243
Non
50%  
 
123
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Taekwondo, le Grand Maître Kim Young Tae élève Mambé au rang de Grand Maître honoraire, Abidjan, bientôt plaque tournante de la discipline en Afrique de l'ouest
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter