Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Le gouvernement dissuade et met en garde contre des manifestations « irrégulières »
 

Togo : Le gouvernement dissuade et met en garde contre des manifestations « irrégulières »

 
 
 
 2144 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 21 juin 2025 - 15:24

Circulation sur une route à Lomé (ph)


Le gouvernement togolais a rappelé les règles encadrant l’organisation des manifestations pacifiques publiques et a rassuré les populations que les dispositions appropriées ont été prises pour maintenir l'ordre avant de mettre en garde contre toute tentative de réunions et ou de manifestations illégales ou irrégulières qui s'inscrivent manifestement dans des visées subversives et insurrectionnelles.


Ce rappel accouplé d'une mise en garde est contenu dans un communiqué du gouvernement daté du 19 juin 2025 à Lomé. Il intervient à un moment où une partie de l’opposition et des OSC appellent à une désobéissance civile le 23 juin, mais aussi des jeunes qui projettent des manifestations pour se tenir les 26, 27 et 28 juin 2025 dans le pays.


Cadre légal des manifestations


En rappelant les mesures légales en vigueur, le communiqué a précisé que selon la loi n°2011-010 du 16 mai 2011, modifiée par des textes subséquents, toute manifestation sur la voie publique doit faire l’objet d’une déclaration écrite préalable. Celle-ci doit être déposée au moins cinq jours ouvrables avant la date prévue, en précisant l’identité des organisateurs, l’objet, le lieu, l’itinéraire ainsi que les horaires de début et de fin.


 

Sur les lieux autorisés pour les manifestations, le communiqué a souligné qu’il y a des zones exclues pour des raisons de sécurité et de fluidité des activités économiques, lesquelles sont les routes nationales, les abords des institutions de la République, chancelleries, les camps militaires et autres lieux sensibles. Par ailleurs, les manifestations ne peuvent légalement se tenir qu’entre 11h et 18h.


Assurance aux populations et mise en garde contre « les manifestations illégales »


Suite à cette série de rappel, le gouvernement a rassuré les populations que les dispositions appropriées sont prises et seront rigoureusement mises en œuvre par les forces de sécurité et les autorités judiciaires pour la poursuite des occupations et activités dans le pays.


Il a profité de l’occasion pour réaffirme sa détermination à agir sans faiblesse et avec la plus grande fermeté face à toute tentative de réunions et ou de manifestations illégales ou irrégulières qui s'inscrivent dans une volonté d'instaurer le désordre et l'anarchie ou s'inscrivent manifestement dans des visées subversives et insurrectionnelles.


Polémique à Bè-Adakpamé


 

Rappelons qu’avant la publication de communiqué du gouvernement, les chefs traditionnels du quartier Bè-Adakpamé, à Lomé, ont exhorté le mardi 17 juin dernier les populations à se désister des prochaines manifestations annoncées pour les 26 au 28 juin au Togo et ont profité de leur sortie pour réaffirmer leur soutien aux manifestations pacifiques et légales.


Au cas où certaine résidant sur le territoire du Grand Adakpamé seraient animés par le désir de manifester pour une manifestation non autorisée, le chef d’Adakpamé Kpota-Colas, Togbui Adjikou Lanklivi 1er, les a prié d’aller le faire dans son lieu d’origine. Cette sorte a ajouté un plus à la controverse née des manifestations des jeunes survenues les 05 et 06 juin derniers à Lomé.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : Le gouvernement dissuade et met en garde contre des manifestations « irrégulières »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter