Côte d'Ivoire : Adjamé, entre 5000 et 6000 commerçants ivoiriens mobilisés pour un hommage mémorable à Alassane Ouattara, ce samedi
Au complexe sportif Dominique Ouattara d’Adjamé, les commerçants ivoiriens, sous la houlette du maire de la commune et président du comité d’organisation, Soumahoro Farikou, s’apprêtent à dire un "merci" solennel au chef de l’État, Alassane Ouattara. Une journée d’hommage au-delà des clivages politiques, placée sous le sceau de la reconnaissance et de la fidélité aux acquis économiques en leur faveur.
Ce samedi 28 juin 2025, Adjamé va donc vibrer au rythme d’une journée pas comme les autres : celle d’un hommage d'envergure nationale des commerçants de Côte d’Ivoire à Alassane Ouattara. Une initiative que Soumahoro Farikou défend avec passion et fermeté.
"Ce n’est pas une action politique, mais une manifestation de reconnaissance des acteurs du commerce envers un président qui a changé leur quotidien", martèle-t-il face aux interrogations sur le timing de l'événement.
Dans une déclaration liminaire empreinte de solennité, Farikou plante d'abord le décor :
"Membre actif de la CEDEAO, la Côte d’Ivoire s’impose aujourd’hui comme un modèle de stabilité et de développement économique. Cette dynamique, nous la devons à l’action visionnaire du Président Ouattara", relève-t-il d'entrée.
Selon le premier magistrat de la commune d'Adjamé, c’est sous l’impulsion du chef de l’État que de nombreuses réformes ont vu le jour dans le secteur du commerce. Il s'agit notamment du soutien massif aux commerçants lors de la crise de la Covid-19, mise en place du GUDE-PME, création de la SGPME, développement d’infrastructures modernes comme le parc d’exposition d’Abidjan ou encore la Mutuelle des commerçants (MUCCI) et la carte professionnelle du commerçant.
"Ce sont des avancées concrètes qui témoignent de la volonté ferme de structurer et moderniser notre secteur", affirme-t-il, saluant un quinquennat riche en transformations.
À la question de savoir pourquoi cet hommage intervient au lendemain d’un événement politique majeur – en l’occurrence le congrès du RHDP –, Farikou Farikou est catégorique :
"Ce n’est pas la première fois que nous rendons hommage au Président de la République. La première édition a eu lieu en 2020, bien avant les élections présidentielles", a-t-il souligné.
Pour le président du comité d’organisation, les commerçants ne sont ni téléguidés, ni instrumentalisés. "Nous faisons la distinction entre les engagements politiques et notre réalité de commerçants. Notre calendrier était déjà fixé avant même que le RHDP ne communique sur son congrès", précise-t-il, rappelant sa trajectoire militante : "J’ai été syndicaliste avant d’être maire. Ceux qui me connaissent savent que je reste constant dans mes convictions. Lorsque l’intérêt des commerçants est en jeu, je n’hésite pas à interpeller même l’État", a-t-il martelé.
À ceux qui doutent de l’ampleur de la mobilisation, Soumahoro Farikou répond avec assurance :
"La première édition en 2020 au Palais de la Culture a réuni plus de 4000 personnes, et nous avons été débordés. Cette fois-ci, le complexe sportif Dominique Ouattara d’Adjamé nous offrira un cadre plus spacieux pour accueillir entre 5.000 et 6.000 commerçants qui sont attendus", a-t-il indiqué
Au-delà de la simple présence physique, c’est une ferveur collective qui s’annonce, portée par des hommes et des femmes dont le quotidien a été directement impacté par les mesures gouvernementales. "Les commerçants savent reconnaître les bienfaits. Ils ne font pas de politique, mais ils savent dire merci", souligne le maire.
En initiant cette journée d’hommage, les commerçants de la commune d'Adjamé entendent envoyer un message fort : ils ne sont pas les oubliés de la modernisation du pays. Mieux, ils en sont les piliers. Et à l’heure où les débats politiques s’intensifient autour de l’avenir institutionnel, eux, ont choisi de rester constants dans leur mission, celui de commercer, construire et contribuer.
Le Président Ouattara a posé les fondations d’un commerce structuré, intégré et durable. Il est de notre devoir de le reconnaître. C’est le sens profond de cette journée", conclut Farikou Farikou.
Rendez-vous est donc pris ce samedi à Adjamé pour la grande messe. La Côte d’Ivoire commerçante dira « merci » au chef de l'État Alassane Ouattara.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
