Burkina Faso : un artiste condamné à six mois de prison avec sursis pour atteinte à la pudeur
L'artiste burkinabè Kosa Pic a été condamné à six mois de prison avec sursis pour des faits d'attentat à la pudeur publique après la diffusion sur le réseau social TikTok d’une vidéo jugée à caractère sexuel.
Comparaissant devant la chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Ouaga I, l'artiste a reconnu avoir posté la vidéo mais a assuré n'avoir aucune intention malveillante.
A la barre, il expliqué avoir les images au Bénin, dans le cadre d’un projet de clip vidéo. Selon lui, l’extrait incriminé n’était qu’un « teaser » de son prochain sur lequel les images diffusées ne devaient pas figurer.
« On ne peut pas vouloir faire comme ça dans un pays régi par des lois; Vous ne pouvez pas publier sur un réseau social une vidéo à caractère sexuel qui porte atteinte aux bonnes mœurs», a alors lancé le procureur du Faso
Pointant le caractère infractionnel de la vidéo publiée sur TikTok, le procureur a requis six mois de prison avec sursis, assortis d’une amende ferme de 250 000 FCFA.
Dans son verdict, le Tribunal de grande instance de Ouagadougou a reconnu l’artiste Kosa Pic coupable des faits d’attentat à la pudeur publique. Il a été condamné à six mois de prison avec sursis et à une amende de 250 000 FCFA, également assortie du sursis.
En rappel, c'est la deuxième fois qu'elle même artiste est citée dans une affaire de mœurs ou d'atteinte à la pudeur.
Il séjournait à la Maco avant la tenue de son procès, à l'issue duquel il est reparti libre en raison de la condamnation avec sursis.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
