Côte d'Ivoire : Fête des mères, les femmes militaires célébrées en présence du Général Lassina Doumbia
La cérémonie (DR)
Elles étaient plus de 2000, ce samedi 19 juillet 2025, les femmes de l'AEMCI venues des quatre coins du pays, qui se sont retrouvées au stade du Bataillon de Commandement et de Soutien pour célébrer la traditionnelle fête des mères dans un décor enchantant.
Devant des invités de prestige, elles ont communié dans l’allégresse autour des valeurs d’union et d’entraide. Objectif atteint pour cette initiative de Madame Fatimata Sy Doumbia, Présidente d’honneur de l’AEMCI, dont tous les membres sont repartis heureuses d’une célébration de qualité et d’effervescence.
Elles sont venues de toutes les garnisons du pays, vêtues des différents uniformes de l’association pour répondre présentes à cette grande messe annuelle qui honore la femme. Pour cette édition placée sous le thème :
« Le cancer, mon combat », l’AEMCI enregistrait la présence de la hiérarchie militaire, notamment le Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia, Chef d’Etat-Major Général des Armées, l’amiral Inspecteur général des Armées, les Commandants de Forces, les chefs de grands Commandement, les chefs de division et de bureau de l’État-Major Général des Armées.
A ces hôtes, Madame Barro Assita épouse Dembélé , présidente du comité d’organisation de cette édition 2025, a souhaité la bienvenue avant de remercier la présidente d’honneur et son époux, le Chef d’état-major général des armées pour leur sollicitude et leur soutien constant dans les entreprises de l’association. Madame Fatimata Sy Doumbia, présidente d’honneur de l’association a, quant à elle, relevé dans son discours deux projets structurants initiés qui visent l’autonomisation des membres de l’association.
Une usine de production d’attiéké à Yamoussoukro achevée et fonctionnelle dont les étapes de construction ont été visionnées dans un court film bilan au cours de la cérémonie. Cette usine permettra à une centaine de femmes de l’AEMCI de se prendre en charge financièrement et d’améliorer leurs conditions de vie. Outre ce projet, il est prévu la construction d’un marché.
Affectueusement appelé « papa Doumbia » par les filleules de son épouse, le Chef d’Etat-Major Général des Armées a, à son tour, exhorté les épouses des militaires à continuer de soutenir leurs époux, surtout en ces moments où ils seront engagés constamment dans l’exécution de leurs missions de défense et de sécurisation du pays.
Puis les allocutions ont cédé la place à la fête proprement dite avec une brochette d’artistes en vogue dans un programme alléchant. A travers deux sketchs exécutés par les membres de l’association, les problématiques du cancer du sein et du col de l’utérus, et des veuves après le décès de leurs époux ont été mises en exergue.
La seconde problématique était destinée à interpeller les autorités militaires sur la nécessité d’accompagner les femmes de militaires qui ont perdu la vie. Un concours de cuisine a mis aux prises des représentantes des sections d’Abidjan et de l’intérieur du pays qui ont rivalisé d’imagination avec des mets locaux concoctés et présentés à un jury sous les ovations de leurs consœurs. Un ballet, celui des présidentes régionales et de la présidente de l’association a électrisé la salle.
Une grande tombola a permis aux heureuses gagnantes de repartir avec d’importants lots, notamment des produits électro-ménagers : gazinières, réfrigérateurs et congélateurs. Et chaque participante est repartie avec un cadeau fait d’ustensiles de cuisine. Le Chef d’Etat-Major Général des Armées et son épouse ont fait des dons en numéraires pour soutenir le fonctionnement de l’AEMCI.
Créée en 2002, L’AEMCI fédère dans un élan de solidarité, les épouses des militaires en activité et à la retraite ainsi que les veuves de militaires. L’association revendique 2500 membres répartis en 9 sections disséminées sur l’ensemble du territoire.
La présidente nationale de l’association est Madame Nioulé Natacha épouse Touré et la présidente d’honneur est Madame Fatimata Sy Doumbia, l’épouse du Chef d’État-Major Général des Armées. « Entretenir la solidarité entre les femmes qui ont en commun de partager la vie des soldats, tout en œuvrant à leur autonomisation » est le credo de l’association.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
